Archibald, le petit renard

J’ai découvert il y a peu un petit héro prénommé Archibald. Il s’agit d’un petit renard ! J’ai accepté de vous le présenter car les illustrations m’ont tout de suite plu sur la brochure de presse et Wendy adore les animaux donc c’est un combo gagnant !

Quatrième de couverture : C’est bientôt Noël et Archibald a une super idée ! Il en parle avec ses amis et tous sont d’accord avec lui. Grâce à eux, c’est sûr, cette année, Noël sera encore plus magique !

Une douce histoire de renard qui propose de fêter Noël tous ensemble plutôt que chacun chez soi. En soi, la vraie valeur de Noël, être entouré de ceux qu’on aime ♥ Les enfants sont les messagers de cette fête organisée le soir du réveillon de Noël, ils transmettent à chaque membre de la forêt leurs intentions. Les adultes seuls, les personnes âgées, les familles, tous sont invités et acceptent avec plaisir cette invitation.

Le soir du réveillon est enfin là. La neige commence à tomber, on fait du chocolat chaud aux épices, on décore le sapin, on prépare de bonnes choses en cuisine, etc. Dans ce livre on retrouve tout ce que l’on prépare réellement dans notre quotidien à l’approche de Noël. Puis, vient l’heure de dormir. Les enfants se couchent tous ensemble dans la même chambre et au petit matin… Ils sautent de joie parce que c’est Noël !!! Ils s’embrassent et se souhaitent à tous un joyeux Noël. Bien entendu, quelques cadeaux sont au pied du sapin et les enfants se font un plaisir de les déballer ! Puis pépé Cailloux donne aux enfants un doudou tricoté à la main en cadeau… Les enfants sont très heureux de recevoir ce présent et se demande du coup si pépé Cailloux est le père Noël…

J’étais heureuse de lire ce livre car il est vraiment accès sur la vraie valeur de Noël, le temps passé ensemble. On ne parle qu’à la fin de cadeaux et de père Noël. Les cadeaux font partis aujourd’hui de la célébration de Noël, c’est la tradition actuelle. En revanche, en ce qui concerne le père Noël, je suis plutôt pour les livres qui n’en parlent pas. Bien sûr dans notre bibliothèque de Noël, le père noël est présent mais je préfère la compléter avec des ouvrages où il n’est pas cité. Si j’ai été déçue en voyant qu’il était cité à la toute fin de l’histoire (voyez sur les photos), je me suis dis que c’était sous forme de question et que la question reste entière !!! Ça met la question dans la tête de l’enfant et ce n’est pas si mal :) 

C’est un joli livre que j’ai découvert et je suis ravie de vous le partager aujourd’hui ♥ Nous avons beaucoup de belles histoires de Noël mais on ne s’en lasse pas, pas vrai ? 

Livre édité par les éditions Hemma, écrit par Aline de Pétigny, illustré par Estelle Madeddu et vendu au prix de 4.95€

Merci aux éditions

 

Laisser un commentaire