Balthazar et comment sont faits les bébés ?

Vous connaissez le petit héros Balthazar ? Ici, nous l’aimons beaucoup et j’ai plusieurs livres à vous présenter de cette collection. Aujourd’hui, c’est un documentaire pour expliquer la fabrication des bébés aux enfants.

Quatrième de couverture

Pippa et Martin promènent leur petite sœur Cécilia.
D’où vient-elle ? demande Cassandre.
C’est papa et maman qui l’ont faite, répond Pippa.
J’aimerais bien savoir comment sont faits les bébés ! dit Balthazar.
Ça, c’est facile, dit Martin, papa nous a tout raconté…

La merveilleuse aventure de la vie racontée par des enfants, avec leur sensibilité et leurs questionnements. Ce livre laisse libre d’approfondir certains sujets au rythme de l’enfant : faites-lui confiance, laissez-vous guider.

Mon avis

Balthazar rencontre la nouvelle sœur des jumeaux, Pippa et Martin. Il aimerait savoir comment sont fait les bébés. C’est une discussion d’enfants, les textes sont donc très simples. Pippa et Martin expliquent donc à Balthazar que les adultes font un gros câlin, le papa envoi des spermatozoïdes dans le ventre de la maman où attend un ovule. 

On voit ensuite la grossesse pour un bébé, mais aussi pour des jumeaux. Avec les détails de la conception. Puis vient le moment de l’accouchement, il y a une tirette pour faire sortir le bébé du ventre de la maman en train de pousser. Et enfin, le bébé qui devient grand et rencontre son amour, puis fait un bébé à son tour. Le cycle de la vie. 

J’aime énormément ce livre ! Les illustrations sont toujours magnifiques, comme dans toutes les histoires de Balthazar. Les informations sont vraies, je ne veux pas mentir aux enfants. Par exemple, je n’ai jamais dit que papa avait planté une graine dans le ventre de maman, je ne suis pas une plante ! Donner le bon vocabulaire est pour moi un apprentissage important. Je vous recommande fortement ce livre 

Livre écrit par Marie-Hélène Place et illustré par Caroline Fontaine-Riquier. Disponible au prix de 12.75€.

Merci aux éditions Hatier

Laisser un commentaire