bienvenue à l’école

Aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure d’Arthur et Mila dans la collection mes albums Montessori que je viens vous présenter. Mila rentre à l’école !!!

Quatrième de couverture

Maria Montessori pensait que « rien n’a autant d’importance pour l’enfant que le besoin de nourrir son intelligence affamée et d’offrir un vaste champ de connaissance à son exploration passionnée ». La première rentrée à l’école maternelle constitue donc une étape essentielle pour lui. Les premiers jours, les enfants vont devoir fournir un énorme effort d’adaptation afin de réussir à partager la vie en classe. Ce petit album, qui illustre une histoire proche du vécu de chacun, a pour but de montrer comment peut se dérouler cette première journée de classe. Les parents y trouveront aussi des pistes pour préparer la rentrée avec leur enfant, en lui donnant des repères qui l’aideront à profiter pleinement de cette nouvelle expérience.

Mon avis

Mila est prête pour aller à l’école ! Mais sur le chemin, l’inquiétude la gagne… Maman et Arthur la rassurent, tout va bien se passer. Heureusement que son doudou est là ! Ça y est, la journée commence ! Découverte des ateliers autonomes, construction de la tour rose, observation des plus grands, moment de lecture tous ensemble, récréation, repas du midi, sieste, etc. Tous les grands moments de la journée de Mila sont expliqués avec beaucoup de bienveillance et de douceur. 

Nous aimons beaucoup lire cette histoire avec Wendy. Sur chaque double page, elle me dit qu’elle va faire ce que Mila est en train de faire ♥. Une grande étape dans sa vie de petite fille ♥. On reconnaît dans l’histoire la façon de faire et le matériel de la pédagogie montessori, mais cette histoire convient parfaitement bien pour une rentrée en maternelle dans l’enseignement « standard » ;)

Livre écrit par Lydie Barusseau, illustré par Isabelle Monnerot-Dumaine, disponible au prix de 5.95€.

Edition Larousse

Laisser un commentaire