Bioviva junior

Cet été, j’ai eu la chance de pouvoir tester le jeu Bioviva Junior de chez Bioviva. Avant le test, je n’étais pas convaincue par cette marque mais très intriguée. Je sais que Charly trouve barbant les apprentissages alors qu’on lui propose un jeu de société, or c’est le but premier de la marque ! C’est parti pour les explications !

Je vais en premier vous parler de la marque. C’est une entreprise française créé en 1996, basée à Montpellier, composée de 20 personnes qui conçoivent des jeux pour nous faire rire mais aussi pour nous apprendre des choses sur notre belle nature. Et le grand plus pour moi c’est que la fabrication des jeux est elle aussi Française !!!

Convaincus que le respect de la planète doit s’intégrer dans une approche globale et sur le long terme, nous veillons depuis toujours à ce que nos activités impactent le moins possible l’environnement.

Les encres utilisées sont végétales et les papiers et cartons labellisés FSC. Cette entreprise a tout compris, non ? Parlons maintenant du jeu en question !

Le but du jeu

Le plateau de jeu est un planisphère et comme je le pensais, Charly m’a dit « oohhh, on va travailler ? Mais je voulais jouer, moi ! » Non, non, c’est un jeu de société ! Le but du jeu est d’obtenir 7 triangles bleus. Pour obtenir ces triangles, il faut répondre correctement aux questions.

Il y a 3 catégories de cartes questions : 

Les mimes

Le joueur qui a lancé le dès pioche une carte mime et doit mimer aux autres joueurs l’animal sur la carte. Il y a deux dès pour complexifier le mime mais nous ne les utilisons pas encore. Le joueur qui découvre l’animal gagne un triangle et le joueur qui a mimé prend un triangle à un autre joueur. 

Le cherche et trouve

Il s’agit de trouver sur le planisphère la carte en question. Il s’agit parfois d’un ensemble d’îles ou d’un grand désert. Le premier à poser son pion au bon endroit gagne un triangle bleu

 

lieu de vie des animaux

Ici, les joueurs disposent chacun d’un plateau et de 3 jetons. Il faut dire dans quel milieu vit l’animal représenté sur la carte et sur quel continent. Il est possible de positionner les 3 jetons mais il n’y a pas d’obligation. Cette catégorie de cartes est celle que je préfère, Charly a appris les différents milieu de vie comme le désert, la forêt tropicale ou encore les plaines. Je lui propose d’observer la carte, il y a des indices sur le milieu de vie. 

Les règles sont simples et vite assimilées, les parties ne durent que 15 minutes et on en apprend un peu plus à chaque fois sur la vie des animaux. Charly n’a jamais été un grand fan des animaux et contrairement à ce que je pensais, il adore ce jeu ! Nous avons fait plusieurs partie tout au long de l’été et on ne s’en lasse pas ! Je vous le recommande ♥

Merci

 

Laisser un commentaire