Cap sur les îles !

Je vous préviens tout de suite, je ne suis pas responsable en cas de dépense imprévue à la suite de la lecture de mon billet du jour… Bon, c’est valable pour tous les livres que je présente évidemment ! Le livre présenté aujourd’hui nous présente la vie sur les îles. Vous partez en voyage avec moi ?

Quatrième de couverture

Un tremblement de terre, une éruption sous-marine… Oh ! Un confetti de terre est né ! Petites par la taille, mais immense par leur diversité, les îles abritent une kyrielle d’espèces qui ne vivent nulle part ailleurs.

Mon avis

C’est un album très riche en informations et très agréable à lire. On commence par découvrir comment peuvent être les iles sur Terre. Petites, grandes, peuplées ou non, tropicales ou gelées, etc. La deuxième double page explique comment les îles peuvent se former. J’aime la façon dont c’est écrit. Il n’y a pas de mots trop compliqués pour les enfants, mais des informations réelles. 

L’écorce de la Terre est formée d’immenses pièces, comme un puzzle. Ce sont leurs mouvements qui font parfois naître des îles.

Une fois qu’on sait comment les îles sont formées, on découvre leurs biodiversités. Comment les plantes commencent à pousser alors qu’il n’y a rien sur l’île toute neuve ? Charly a été fasciné de savoir que dans l’air, il y a des graines qu’on ne voit pas ! Au fil des pages, des espèces d’oiseaux, de plantes, d’animaux sont illustrés et leur nom est noté. Évidemment, nous ne les avons pas retenus, mais avouez que, savoir que le surmulot est présent dans presque toutes les îles et les continents c’est quand même super cool ! J’ai été impressionnée de savoir qu’un lézard est devenu long de trois mètres sur l’île de Komodo, car il n’avait pas de prédateur ! Ou encore de savoir qu’un caméléon fait maintenant la taille d’un timbre-poste, car il a peu de nourriture. Nous avons beaucoup discuté de l’adaptabilité des être vivants à leur habitat ! 

C’est un album qui amène la discussion, qui permet d’apprendre sans s’en rendre compte. Et pour moi, c’est une collection extra-ordinaire ! 

Livre écrit par Emmanuelle Grundmann et illustré par Céline Manillier. Conseillé à partir 6 ans. Disponible au prix de 13.50€.

Merci aux éditions du ricochet.

Laisser un commentaire