Les instruments de musique {téléchargement}

Les cartes de nomenclature, aussi appelées cartes de langage, permettent d’enrichir le vocabulaire de l’enfant dès le plus jeune âge en représentent ce qui l’entoure concrètement au quotidien : vêtements, fruits, légumes, animaux domestiques… pour élargir peu à peu à des choses plus lointaines et abstraites et l’amener par la suite vers l’écriture et la lecture. J’ai décidé de créer mes cartes avec l’écriture cursive.

Voilà un sujet passionnant dans lequel je ne connais rien (ou presque !) ! Je n’ai jamais fait de solfège, je ne faisais que de la flûte à l’école mais j’ai toujours dansé et j’aime la musique. Avec le co-schooling, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur le sujet afin de peut-être faire naître une passion chez mes enfants car je pense que tous les enfants sont naturellement très attirés par la musique… Mais par où commencer ? Je démarre donc avec du vocabulaire. Différents instruments sont présentés sur mes cartes et il est possible de les catégoriser selon qu’ils soient des instruments à vent, des instruments à cordes ou des percussions.

J’ai essayé de vous faire un fichier assez complet, pour le moment je ne présente pas toutes les cartes à Charly. J’ai donc bien évidemment dû faire quelques recherches je vous donne ici quelques précisions sur certains instruments présents dans mon fichier.

Tout d’abord, parlons du piano et du clavecin. Le piano est un instrument à cordes frappées tandis que le clavecin et un instrument à cordes pincées. Les deux instruments se ressemblent beaucoup et ont pourtant des sons bien différents. Ensuite, la cithare est un instrument à cordes pincées aussi dont l’origine remonte à la Grèce antique. Elle est différente du Sitar, instrument de musique traditionnelle indienne. L’octobasse (qui ressemble beaucoup à la contrebasse) mesure environ 3,87m de hauteur ! Ne me demandez pas comment on y joue, je n’en ai pas la moindre idée ! 

Vous trouverez trois téléchargements disponibles en fin d’article. Un pour chaque catégorie d’instrument. J’ai choisi de créer 2 cartes avec l’orgue, une avec un orgue sur fond blanc (tel que le veut la pédagogie Montessori) et une deuxième avec un orgue tel qu’on le voit dans les églises. 

Pour le moment nous utilisons le fichier pour apprendre le vocabulaire et le tri selon les catégories d’instruments, avec un système d’autocorrection grâce à une gommette au dos de la carte. Lorsque ce vocabulaire sera acquis, j’aimerais passer aux sons des instruments. Avec un dictaphone, j’ai le projet de créer un fichier audio pour chaque instrument mais pour le moment je pense qu’il est un peu tôt pour Charly de mémoriser le son de chaque instrument. Affaire à suivre donc…

***lien vers les instruments à cordes***

***lien vers les instruments à vent***

***lien vers les percussions***

S’il y a la moindre erreur dans l’un de mes fichiers, je m’en excuse sincèrement et s’il vous plait, dites le moi pour que je puisse corriger mon erreur ♥ Je mets mes documents à votre disposition gratuitement, je vous demande de les utiliser dans un cadre personnel. Il est interdit de les vendre !  Merci de mettre un lien vers le blog si vous les utilisez sur votre blog et / ou sur les réseaux sociaux :) Pour retrouver mes autres fichiers téléchargeables, rendez vous sur cette page.

 

Laisser un commentaire