c’est quoi ? les 5 sens

Si vous me suivez sur instagram, vous avez vu que nous avons démarré une nouvelle façon de travailler avec les enfants. Je vais leur proposer des thèmes pour l’apprentissage avec plusieurs jeux que j’aurais préparé sur le sujet. Nous démarrons donc pour cette rentrée scolaire avec le thème du corps humain et des 5 sens. Je n’avais pas de livres das notre bibliothèque pour aborder les cinq sens avec les enfants, j’ai donc acheté celui-ci sur vinted.

Quatrième de couverture

Un livre de premières découvertes pour parler simplement des grands phénomènes de la nature aux tout-petits.

Mon avis

J’aime tout d’abord le fait que le livre puisse être utilisé pour mes deux enfants (2 et 6 ans). Les pages sont cartonnées et les textes courts. Sur la première page, les 5 sens sont cités et illustrés par des enfants dans un parc. Deux enfants jouent avec un talkie-walkie (ouïe), un enfant mange une glace (goût), un enfant entre dans le parc et sens la mauvaise odeur de la rue (odorat), deux enfants roulent à vélo et regardent où ils vont (vue) et une enfant caresse un chat tout doux (toucher). 

Sur les pages suivantes, chaque sens est détaillé. Ainsi, à la lecture, les enfants se concentrent sur un sens à la fois. Le toucher lorsque l’eau est trop chaude, mais aussi quand le vent nous caresse le visage. Ou encore lorsqu’il fait chaud dans la salle de bain. 

Nous avons ensuite fait quelques expériences avec les enfants pour qu’ils « comprennent » ce que le sens peut nous apporter. Pour résumer, je dirais que c’est une bonne base pour parler ensemble de nos 5 sens ! Par exemple, regarder une vidéo en se bouchant les oreilles. Ou encore marcher les yeux fermés. Cela nous a permis de discuter des handicaps, il faut d’ailleurs que je trouve un livre sur le sujet…

Livre écrit par Gabriele Clima et illustré par Barbara Jelenkovich. Disponible d’occasion pour moins d’1€.

Edition Piccolia

Laisser un commentaire