le nez de bourricot

Pour ce rendez vous littérature jeunesse, je vous présente souvent mes coups de cœur parce que oui, j’adore la littérature jeunesse et je me laisse vite tenter dans les librairies. Mais Charly est grand maintenant et il a ses préférences donc j’ai décidé de le laisser choisir les livres que je vous présenterai ici. Son premier choix s’est porté sur Le nez de Bourricot

2017-01-24 08.34.36

Il s’agit d’un livre que j’ai acheté dans une ressourcerie pour 1€ et il l’adore ! Je lui ai pris car Charly adore le cirque donc je m’étais dit que forcément cette histoire lui plairait et je ne me suis pas trompée.

2017-01-24 08.35.00

Quatrième de couverture : 

BOURRICOT est un vieil âne de cirque. C’est aussi le meilleur ami du petit clown Ugo… Une histoire émouvante, basée sur l’évocation des 5 sens, qui ne manque pas d’effleurer avec tendresse le thème de la différence…

2017-01-24 08.35.14

Il s’agit donc d’un petit garçon nommé Ugo, il vit avec ses parents dans un petit cirque ambulant. Sa maman fait un numéro avec des oiseaux, son papa fait un numéro avec des baudets du Poitou et Ugo est un petit clown rigolo. Son meilleur ami est Bourricot, un vieil âne qui fait de la trottinette. Oui mais voilà, bourricot se fait vieux et il est presque complètement sourd et il n’y voit plus beaucoup… Après un accident de roulotte, le papa décide qu’ils ne peuvent pas le garder, ils n’en ont pas les moyens puisque Bourricot ne sert plus à rien… Ugo est très triste… C’est alors que le lendemain matin, jour où Bourricot doit partir, il sent une drôle d’odeur alors que la famille dort encore paisiblement. Il reconnait cette odeur, c’est l’odeur âcre du feu ! La petite roulotte où dort Ugo a commencé à prendre feu. Ni une ni deux, le vieil âne s’en va renverser la réserve d’eau du camp sur les braises chaudes. 

2017-01-24 08.35.44

Toute la famille remercie Bourricot ! Et papa invente un nouveau numéro de cirque spécialement pour lui !

2017-01-24 08.35.58

Une histoire tendre d’amitié entre un petit garçon et un âne ♥ Ce n’est pas parce qu’on est différent qu’on doit être exclu ♥ Une histoire que Charly nous réclame très souvent…

Voici ma participation au rendez vous de Yolina, chut les enfants lisent !

 

6 comments

Laisser un commentaire