contes des animaux du monde

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouvel album d’histoires pour Ma Fabrique à Histoires, les contes des animaux du monde. 

Avec cet album d’histoires, c’est un vrai voyage à travers le monde qui s’offre à nous ! 14 contes traditionnels ont été contés par Muriel BLOCH et mis en musique par Joao MOTTA. Tout comme les Fables de la Fontaine, ces contes animaliers pointent avec humour et dérision les défauts de l’espèce humaine. 

Ce que nous apprécions tout particulièrement, à part le fait que Muriel BLOCH est une conteuse incroyable, c’est la musique envoûtante. Une musique qui reflète le pays d’origine du conte, un voyage assuré ! Beaucoup de styles sont en plus représentés, comme le folk, le blues, la musique russe ou tzigane. C’est donc une très belle initiation aux musiques du monde.

A notre première écoute, j’ai trouvé certains contes très drôles et d’autres plutôt cruels ! Au fur et à mesure de nos écoutes, on se rend évidemment compte que ces histoires ont pour but de faire réagir et réfléchir les enfants sur des problèmes communs. Pourquoi certains animaux ne peuvent pas vivre ensemble par exemple.

Au niveau du fonctionnement des sélections, on choisit parmi 3 lieux : la ville, la nature ou l’univers. Puis on choisit une expression. Par exemple « le plus fort n’est pas toujours celui qu’on croit ». Ensuite, on choisit les héros du conte, par exemple « un perroquet et un chat ». L’histoire démarre. 

Editions Lunii
Conté par Muriel BLOCH
Mis en musique par Joao MOTTA
Mars 2020
14 histoires _ 1h51
Dès 5 ans
12.90€

Laisser un commentaire