Cuisiner avec les enfants

Cuisiner avec les enfants

24 février 2020 0 Par Aiyena

Depuis que Charly et Wendy sont tout petit, j’aime les faire participer lorsque je suis en cuisine. Chacun leur tour, ils ont eu le droit d’être assis sur le plan de travail alors que je préparais le repas pour leur plus grand bonheur ! Cuisiner avec les enfants est pour moi une activité indispensable dans leur autonomie.

L’espace de la cuisine est un véritable laboratoire scientifique où l’enfant peut explorer avec tous ses sens ! Ce serait dommage de l’en priver ! Bien sûr, il n’est pas toujours possible de laisser l’enfant cuisiner, car cela demande une certaine organisation et un certain temps, mais s’ils veulent participer, on peut toujours prendre le temps de leur laisser remuer une préparation, casser un œuf ou encore tartiner la confiture sur leur pain. 

Si au quotidien les enfants se servent de l’eau seul à la fontaine, essuie lorsqu’ils ont renversé, tartine leur pain seul et coupe les aliments mous, j’essaye lors des vacances scolaires de les laisser cuisiner un gâteau seul. Ils y prennent tellement de plaisir ♥

Pour aider les enfants dans la réalisation de leurs recettes, j’ai utilisé le coffret Chef cuisinier de chez Haba (shoppé chez Hoptoys). C’est un coffret composé de 160 cartes magnétiques qui illustrent les aliments, les ustensiles et les actions à réaliser en cuisine, ainsi que 20 cartes vierges pour nous permettre d’adapter à notre recette ! Il est vraiment très bien conçu pour favoriser l’autonomie des enfants ! ♥ Coup de cœur ♥

La recette de Wendy

J’avais envie de proposer à Wendy de réaliser la recette seule. J’ai donc utilisé des gobelets en silicone alimentaire colorés (shoppés chez hoptoys) afin de lui “écrire” une recette rien que pour elle. Un peu sur le principe du gâteau au yaourt, mais je n’ai pas de yaourt à la maison. C’est donc une recette de quatre-quart aux pépites de chocolat retranscrite en image. Wendy ne connaît que les chiffres de 1 à 3 donc j’ai utilisé plusieurs couleurs lorsqu’il fallait plus de 3 doses :)

La recette de Charly

J’ai proposé à Charly de réaliser une recette salée. J’ai opté pour des sablés au fromage. Pour qu’il apprenne à gérer son temps, je lui ai proposé d’utiliser un timer (shoppé chez Hoptoys). Cela lui a permis de gérer le temps d’attente pour faire la petite vaisselle de sa recette. L’avantage d’un timer visuel comme celui-ci, c’est que le temps qu’il reste est coloré, donc l’enfant se rend mieux compte du temps qui passe. 

Pour la première fois, je lui ai proposé d’utiliser ma balance de précision ce qui lui a permis d’aborder pour la première fois les décimales. Il a appris sans s’en rendre compte ;)

Vous l’aurez compris, cuisiner avec les enfants est un vrai plaisir et les enfants ont été ravis de cette activité cuisine. Nous avons rechargé nos réservoirs affectifs en passant un temps de qualité ensemble, ils ont pris confiance en leurs capacités à faire seul, tout en sachant que j’étais à leur côté et ils étaient tellement fiers de nous faire goûter leurs réalisations ♥ 

Si vous avez besoin d’aide pour organiser l’espace de cuisine pour vos enfants ou pour vous inspirer des activités, je vous conseille de lire le livre édité chez Nathan : 60 activités Montessori en cuisine. 

Vous pouvez retrouver ma sélection de produits Hoptoys pour favoriser l’autonomie des enfants en cuisine et vous bénéficiez de -20%  avec le code AIYENA20 jusqu’au 31 mars 2020.

Produits offerts par Hoptoys et livre offert par Nathan