des cadres d’habillage style Montessori {tutoriel}

Cela fait très longtemps que j’ai envie de coudre des cadres d’habillages pour que les enfants puissent apprendre tranquillement à utiliser les différents moyens de fermeture de leurs vêtements (fermeture éclair, scratch, pression, etc). J’ai enfin pris le temps de le faire !!!

Et si j’ai pris le temps de le faire, c’est grâce à Amélie du compte instagram asixfontfontfont, elle a publié ses poupées gigognes en tissus avec différents systèmes de fermeture et là, ça a fait tilt ! J’ai mixé son idée et les cadres d’habillage formel montessori :) 

Et comme j’ai pensé à vous, je me suis dit qu’un tutoriel rapide vous aiderait peut-être à vous lancer ;) Donc c’est partit : 

Matériels pour un cadre

Il vous faut 2 rectangles de tissu aux dimensions que vous voulez, les miens font approximativement 53 cm sur 30 cm. J’ai choisi un tissu imprimé pour l’extérieur et un tissu uni pour l’intérieur. Vous aurez besoin d’un rectangle de ouatine aux mêmes dimensions ainsi que du thermocollant pour rigidifier un peu le tissu (toujours aux mêmes dimensions). Ensuite, prenez le système de fermeture choisi (scratch, fermeture, pressions, etc.). 

Réalisation

Commencez par fixer le thermocollant sur votre tissu extérieur. Ensuite, il faut poser le tissu intérieur (endroit vers vous), le tissu extérieur (envers vers vous) et enfin la ouatine.

Vous épinglez correctement et faites une couture sur tout le tour à 1cm du bord en laissant une ouverture pour retourner. Une fois que la couture est faite, vous pouvez couper l’excédent de ouatine en coupant a 7mm le long de la couture et couper également les angles. Retourner ensuite votre travail. Maintenant, vous avez deux possibilités, soit vous refermez au point invisible, soit vous faites une surpiqûre sur le tour du cadre. 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à coudre votre système de fermeture :)

LE CAS PARTICULIER DE LA FERMETURE A GLISSIÈRE

La façon de faire pour la fermeture à glissière est différente car la fermeture est prise dans la couture du rectangle. Il faut mettre votre fermeture entre les deux endroits des tissus avant d’épingler, comme sur la photo ci dessous, le reste du pas à pas ne change pas. 

Je suis contente d’avoir pris le temps de leur coudre ces petits cadres. Ils s’installent très souvent ensemble sur leur table pour en faire chacun un différent. Même si Charly en maîtrise 4 sur 5 (il ne sait pas encore faire les nœuds de lacets), il prend plaisir à les faire quand même. 

Si vous réalisez vos cadres avec mon tutoriel, merci de mettre un lien vers le blog et/ou sur les réseaux sociaux :) 

Laisser un commentaire