des jouets en bois faits maison

Pendant ma petite pause estivale, je vous ai partagé sur instagram des petits bricolages pour agrandir notre collection de jouets en bois et pouvoir (entre autre) proposer des activités de tri à Wendy. Je vous en dit un peu plus aujourd’hui sur leur réalisation.

Mes boites de tri

Je voulais proposer du tri à Wendy avec nos jouets en bois de la marque Grimm’s, j’ai donc acheté des boites en bois cubique (9cm de côté) chez cultura. Pour la peinture, je n’ai pas utilisé une peinture naturelle comme la marque le fait, j’ai opté pour de la peinture acrylique. A savoir : « il existe deux types de peintures écolo. Les plus courantes, sont les peintures acryliques. Diluables à l’eau, leur taux de composé organique volatil (COV) est minime voir inexistant. Autre option, les peintures naturelles en kit, pour jouer au petit chimiste avec des éléments végétaux et avoir une peinture « home made ».  « 

J’ai donc peint mes boites aux couleurs de notre arc en ciel grimm’s. Il n’a pas été simple de trouver la bonne teinte tout de suite mais je ne me suis pas découragée et une petite goutte de peinture à la fois, j’ai réussi à peindre toutes mes boites à la bonne couleur ! Je vous ai fait un nuancier de couleur pour savoir quelles peintures mélanger ensemble, après à vous de trouver les dosages ;)

Ces boites nous servent à beaucoup de chose. En premier, ce sont des boites de tri et Wendy a vite compris le principe du tri par couleur même si pour le moment, on voit bien que ce n’est pas sa passion ! Elle le fait, soit pour partager un moment d’activité avec moi, soit pour imiter son frère qui remplie les boites des éléments Grimm’s de la même couleur. 

Ces boites sont également détournées pour devenir des maisons, un immeuble, une barrière, etc. lors de nos construction de village ♥ 

Mes cubes colorés

J’ai ensuite pris l’initiative de réaliser des cubes colorés pour un empilement simple pour Wendy. J’ai donc trouvé ces cubes sur le site « tout pour le jeu ». C’est un site qui regorge de petites choses et on peut y passer des heures ! J’ai pris des pots en plastique pour réaliser mes mélanges (pour que la peinture ne sèche pas trop rapidement) et c’est partit pour la peinture. C’est beaucoup plus long que les grosses boites mais un cube à la fois je m’en suis sortie.

Ils complètent à merveille notre collection de jeux en bois. Ils peuvent être utilisé seuls pour faire une pile très haute ou pour faire de la mise en paire (j’ai choisi de faire 2 cubes par couleur). Et ils sont bien entendu les bienvenus dans nos villages pour érigé une tour, délimité un champ ou encore imaginer des pierres dans un cour d’eau ♥

Mes palets colorés

Je me suis ensuite mise à la recherche de petits palets de bois comme les mini palets bleu de la marque Grapat dans le but de réaliser d’autres couleurs. J’ai commandé un peu trop vite et les palets que j’ai reçus sont beaucoup trop grands puisqu’ils font 4cm de diamètre… J’ai hésité à les renvoyer mais bon je devais payer les frais de retour donc j’ai décidé de les conserver et de les peindre en même temps que mes cubes. 

Et j’ai bien fait ! Ils sont systématiquement alignés pour former de longs chemins :) et je peux les utiliser dans mes mandalas aussi ;)

Les planches

Le dernier bricolage que je vous présente aujourd’hui, ce sont des planches de la même largeur que l’arc en ciel et de la même longueur que chaque arc. L’épaisseur des planches de la marque Grimm’s sont de 8mm. J’ai trouvé le bois chez HUBO un magasin de bricolage belge. Il s’agit d’épicéa, une variété de sapin, certifié FSC. J’avais donc le choix entre une planche de 7mm ou une de 10mm. J’ai choisi la 10mm pour une plus grande solidité car je sais que ces planches vont être mises à rude épreuve ! 

Mon petit mari bricoleur me les a donc coupé à la même mesure que les arcs de l’arc en ciel Grimm’s. J’ai ensuite pris du papier à poncer (numéro 80) pour casser les bords et enlever les échardes éventuelles. Puis j’ai longuement hésité à les peindre… Le fait de pouvoir associer la couleur à l’arc est intéressante mais le contraste avec le bois brut est vraiment sympa. J’ai donc décidé d’en peindre un lot aux couleurs de l’arc en ciel classique et de laisser un lot brut (j’avais dans l’idée de le peindre aux couleurs de l’arc en ciel pastel au départ). 

Tous ces jeux n’ont qu’une seule limite d’utilisation, l’imagination des enfants ♥

4 comments

  1. CLine says:

    J’aime beaucoup ce que tu fais et te suis sur IG. Par contre j’aimerai bien savoir où tu as trouvé tes anneaux? *Mode curieuse* Continue ce que tu fais, c’est inspirant.

Laisser un commentaire