d’où vient le chocolat de ma tablette ?

Rholala, mais ça fait tellement longtemps que je dois vous présenter cette série de livres !!! Ils sont publiés aux éditions Tourbillon et ici, ils sont aimés de tous ! Celui que je vous présente aujourd’hui nous explique toute la fabrication du chocolat ! 

Quatrième de couverture

De la tablette de chocolat à la plantation de cacaoyers ! Comment fabrique-t-on une tablette de chocolat ? Avec quoi fait-on le chocolat ? Comment prépare-t-on les œufs de Pâques ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu’on lui donne. Aujourd’hui, un enfant a plus souvent l’occasion de croquer un carré de chocolat que de visiter le laboratoire d’un artisan chocolatier. C’est pourquoi l’auteur, Karine Harel, a choisi de remonter le fil de ses questions… Du produit fini (la tablette de chocolat) vers son origine (les fèves de cacao).

Mon avis

Chaque double page présente une étape de fabrication. La première double page explique la mise en emballage des tablettes de chocolat dans la chocolaterie. On voit le chocolat liquide couler dans des moules, puis être refroidi, être emballé dans de l’aluminium puis dans l’emballage de la marque. Puis, en bas de page, une question est posée : comment prépare-t-on le chocolat des tablettes ? La double page suivante répond donc à cette question en expliquant que la pâte de cacao et le beurre de cacao sont broyés, chauffés, mélangés, de nouveau broyés et mélangés. Puis, une nouvelle question est posée en bas de page. C’est ainsi qu’on découvre que la pâte de cacao est faite à partir de fèves (graines des fruits du cacaoyer), que les fèves doivent être extraite puis séchées et que l’arbre à chocolat pousse en Afrique de l’ouest et en Amérique du sud. 

C’est un livre des plus intéressant que nous ressortons systématiquement à la période de pâques :)

Livre écrit par Karine Harel, disponible au prix de 11.10€

Edition Tourbillon

Laisser un commentaire