Fenêtre sur l’énergie

Aujourd’hui, c’est une nouveauté des éditions Usborne que je vous présente. Toujours dans le but d’en apprendre plus sur notre planète et sur son fonctionnement, il s’agit de Fenêtre sur l’énergie

Quatrième de couverture : L’énergie nous est indispensable pour vivre. Soulève les rabats pour savoir ce qu’est l’énergie, pourquoi nous en avons besoin et quelles sont les conséquences pour notre planète. Découvre aussi les nouvelles méthodes étonnantes que les chercheurs ont envisagées pour produire de l’énergie dans l’avenir.

Voici un livre avec 7 doubles pages cartonnées et plus de 65 rabats pour parler de l’énergie. Je ne sais par où commencer pour vous le présenter tant les informations contenues dans ce livres sont riches ! On commence par définir l’énergie. C’est un mot que les enfants connaissent mais quand on leur demande ce que c’est… ils ne savent pas. Qu’est ce que l’énergie ? D’où provient l’énergie ? Peut-on créer de l’énergie ? Comment les gens se procurent-ils de l’énergie ? Voilà les questions (et donc les réponses) que l’on trouve sur la première double page ! Rien que sur cette première page, j’ai appris des choses ! 

Le nombre d’informations au fur et à mesure des pages est très important, si bien que je ne le lis pas à Charly en intégralité. Nous nous sommes installés au calme dans le canapé, le livre sur nos genoux et je lui ai demandé d’observer et de me poser des questions s’il en avait besoin. Il m’a demandé ce qu’étaient ces grosses cheminées, je lui ai lu : 

L’essentiel de l’énergie que nous utilisons dans nos maisons est une forme d’énergie cinétique, l’électricité. On la produit dans une centrale électrique.

Il m’a ensuite posé une autre question, etc. Le livre nous fait donc découvrir que beaucoup d’énergie vient de notre terre, du sol particulièrement avec le charbon, le pétrole ou le gaz. On découvre le fonctionnement d’une centrale nucléaire (dans les grands liges biens sûrs). Une double page est consacrée aux énergies produites par la nature, c’est à dire par le soleil, le vent et l’air. Pour clôturer le livre, on aborde les énergies naturelles qu’il faut utiliser à l’avenir pour protéger notre planète (c’est la partie qui a le plus intéressé Charly). J’ai appris dans ce dernier chapitre énormément de chose ! A part les éoliennes et les panneaux solaires je ne connaissais pas d tout les alternatives qui s’offrent à nous aujourd’hui !

C’est un livre très intéressant, il contient beaucoup d’informations ! Attention à ne pas surcharger les apprentissages des enfants ;) Je pense que c’est un livre que nous allons garder à porter de main pour répondre aux questions de Charly ! Les illustrations sont très parlantes, cela aide toujours à la compréhension ;)

Livre publié aux éditions Usborne écrit par Alice James et illustré par Pater Allen, vendu au prix de 12.50€

Merci aux éditions

Vous pouvez retrouver toutes leurs nouveautés sur leurs réseaux sociaux faccebook et instagram

Laisser un commentaire