fiches identité animaux de la ferme

Il y a quelque temps, j’ai créé des fiches d’identité sur les animaux de la ferme pour Gabriel. En effet, ce petit bonhomme est très curieux sur les animaux de la ferme mais j’ai sentie qu’il voulait en savoir plus sur eux, je me suis donc mise au travail :)

J’ai décidé de mettre sur une fiche le lieu de vie de l’animal, ce qu’il mange, comment il se reproduit, les noms du mâle, de la femelle et du petit, la trace de ses empreintes et ce qu’il nous donne. Bien entendu, toutes les informations ne sont pas destinées à Gabriel, pour le moment, il me dit le nom du mâle puis de la femelle et regarde ce qu’il mange :) 

Quand Charly a vu les cartes, il m’a demandé de lui expliquer, ce que j’ai fait. Du coup il a compris que le steak haché qu’il y a dans son assiette c’est la vache qui a été tué. Ce qui a lancé la discussion sur les élevages et sur la protection des animaux. Une discussion fort intéressante, il m’en reparle souvent et c’est ce qui l’intéresse le plus dans ces fiches d’identités. Il m’a aussi demandé de visiter la chèvrerie, l’étable, l’écurie, etc. pour voir tous les animaux en vrai ! On connait donc notre mission pour le printemps ;)

Ce qui est bien, c’est que ces fiches me serviront longtemps puisque plus l’enfant grandit, plus il va pouvoir apprendre de chose sur l’animal :) J’ai démarré par les animaux de la ferme car ce sont les plus connus mais j’ai bien l’intention de faire d’autres animaux par la suite :)

J’ai remarqué que Gabriel est observateur mais il a du mal à chercher. Je lui ai donc proposé un petit cherche et trouve avec mes fiches d’identité associées aux cartes de nomenclature des animaux de la ferme. Etant donné que c’est son domaine de prédilection, il s’est concentré pour trouver les bonnes cartes à associer et nous avons continué de travailler son vocabulaire :) Je n’ai pas de photo de l’activité car je devais gérer Wendy pour qu’elle ne lui prenne pas ses cartes hihi

J’ai passé plusieurs jours à faire ce fichier que je trouve complet puisqu’il y a le hérisson, le canard, l’âne, le lapin, la vache, le chat, le cheval, le chien, la chèvre, l’oie, le cochon, le dindon, le mouton, le paon, la poule et la pintade. 

*** lien vers le document ***

Je mets mon document à votre disposition gratuitement, je vous demande de l’utiliser dans un cadre personnel. Il est interdit de le vendre !  Merci de mettre un lien vers le blog si vous l’utilisez sur votre blog et / ou sur les réseaux sociaux :) Pour retrouver mes autres cartes de nomenclature, rendez vous sur cette page.

 

Laisser un commentaire