j’apprends à lire des éditions Hachette

Si vous me suivez sur instagram, vous savez que Charly est lecteur depuis quelques mois maintenant. Je vous partage régulièrement en storie des moments lectures de Charly, mais je n’avais jamais écrit sur les livres de premières lectures ici. Je commence donc par vous présenter les livres de la collection « j’apprends à lire » de chez Hachette.

Ces livres sont de vraies histoires, facilement accessibles dès que l’enfant souhaite lire seul. Elles sont classées sur 4 niveaux : début de CP – milieu de CP – fin de CP – CE1. Les premiers niveaux sont composés de mots aux graphèmes simples, et plus on avance, plus ça se complique. Les lettres muettes sont grisées sur les 3 premiers niveaux et les liaisons sont matérialisées par un arc de cercle dessous les mots sur les 4 niveaux. Plusieurs catégories existent au sein de cette collection.

Les Sami et Julie 

Ces livres sont très appréciés à la maison, chaque petite histoire aborde un thème précis (ici les pompiers) et permet à Charly de se poser des questions ou de découvrir des choses par sa lecture.

Classiques Disney 

Charly accroche moins, il faut dire que nous ne regardons presque plus la télévision donc il est naturellement moins attiré par les histoires Disney. Il s’agit donc des histoires classiques de Disney (Bambi, les Aristochats, Blanche-Neige ou encore Dumbo) écrites pour être lues par les enfants. Ce que j’aime dans ces livres ce sont les grandes illustrations qui me rappellent les films que je regardais étant enfant. 

Montessori

Ce que je trouve très intéressant avec ces livres, c’est qu’ils sont écrit pour que l’enfant travaille un graphème précis. Charly a donc pu travailler le son [gn] avec le livre Cap vers le sud et les différentes façons d’écrire le son [o] avec le livre Léo à la pêche. C’est une caractéristique très intéressante pour l’apprentissage de la lecture !

Dans les 3 catégories citées ci-dessus, au début du livre, il y a quelques petits exercices pour préparer l’enfant à la lecture. Nous ne les avons pas faits, car Charly a appris à lire sans que je m’en rende compte, et lorsqu’il y avait un mot avec un graphème inconnu, il déduisait le son grâce au reste de la phrase… Mais ces petits exercices peuvent très bien donner des pistes de travail avant de proposer le livre à l’enfant. Il y a également deux pages à la fin du livre avec des questions pour savoir si l’enfant a compris le sens de l’histoire. Si les toutes premières fois, Charly devait relire pour répondre, il a très vite fait le lien entre sa lecture et l’histoire :) Puis d’autres questions pour engager la discussion entre l’adulte et l’enfant sont écrites. Je trouve cela vraiment intéressant d’échanger sur des sujets si divers avec Charly, et cela permet également de continuer nos apprentissages à la maison ♥ 

Sami et Julie sous forme de BD

Ils sont conseillés comme un niveau CE1. Et là, quelle découverte pour mon grand garçon fan des bandes dessinées Picsou !!! Depuis plusieurs années maintenant, il passe plusieurs heures par semaine à regarder des livres Picsou de la collection de son grand-père. Il était tellement heureux de pouvoir lire lui-même une BD. Il arrive à lire quelques bulles dans les Picsou, mais les phrases sont longues donc il abandonne… Ici, il a lu et relu étranges bobos pour les animaux et m’a expliqué (plusieurs fois !) qu’il ne faut pas donner de chocolat aux animaux :) 

Nous aimons beaucoup cette série de livres et ce qui est bien pour mon porte-monnaie c’est qu’ils sont vendus à petit prix ! Parce qu’une fois que les enfants savent lire, ils veulent enchaîner les livres et ceux là sont vraiment accessibles ! Je vous les conseille et je suis certaine que vous ne serez pas déçus ♥

Merci aux éditions Hachette

 

Laisser un commentaire