Je lis avec Splat

Aujourd’hui, je vous écris un article qui sera mis à jour régulièrement pour ajouter les nouveautés de cette série de livres de première lecture. Comme vous l’avez peut-être vu, il y a une page sur laquelle j’ai classé tous les livres présentés sur le blog dans 13 grandes familles. Puis chaque famille a ses sous-catégories dans lesquelles sont triés les livres. Je voulais donc mettre tous les thèmes abordés dans les séries comme celle-ci. 

La collection

Il s’agit de livre pour l’apprentissage de la lecture, a proposer dès que l’enfant s’y intéresse. Il y a 3 niveau de lecture qui sont tous écrit de la même façon. Les lettres muettes sont en gris et les liaisons sont notées avec un demi-cercle en dessous du mot. Les noms des personnages sont en couleurs pour les repérer plus facilement. À la fin du livre, il y a une boite a mots pour faire travailler l’enfant (comme en CP). Il y a une grande illustration sur chaque double page. 

Le niveau un a très peu de mots à lire. Plus le niveau monte, plus les textes ont des mots compliqués.

Splat est un chat drôle et très attachant, les enfants l’aiment beaucoup !

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Les thèmes que nous avons

Niveau 1

Le nouvel ami _ L’ami de Splat s’appelle Harry. Il invite son frère Willy à venir lui rendre visite. Splat prépare donc une belle journée pour rencontrer son nouvel ami.

On joue _ Splat et ses amis jouent à cache-cache. Splat perd donc il ne veut plus jouer, il boude. Il joue donc seul aux cartes, mais se rend vite compte que c’est moins drôle de jouer seul

Niveau 2

Une fête à l’école _ Splat doit chanter pour la fête de l’école. Mais il ne sait pas chanter ! Au début, il ne dit rien pendant que ses copains chantent. Il finit par essayer et même s’il chante faux, personne ne se moquent de lui et on le félicite. 

Splat cuisine _ Splat joue au super héros et casse malencontreusement la télévision. Il participe donc à un concours de pâtisserie pour gagner une nouvelle télévision.

Niveau 3

Sous la pluie _ Splat est dehors, il a mis ses rollers, mais il commence à pleuvoir. Alors il rentre, mais salit toute la maison donc maman lui demande d’aller dehors. Mais il va dans la cuisine… Splat fait des bêtises, mais sait comment se rattraper !

Miam ! De la glace ! _ Splat va visiter l’usine de fabrication de glace avec sa classe. Sans le faire exprès, il appuie sur un bouton qui déverse de la glace partout dans l’usine ! Mais il va tout nettoyer avec ses amis. 

Merci aux éditions Nathan

Laisser un commentaire