Karuba

Aujourd’hui je vais vous présenter un jeu de société que j’ai reçu pour mon anniversaire, en août dernier. Il s’agit d’une marque que vous connaissez si vous me suivez ici, une marque que nous affectionnons beaucoup à la maison pour leur jeu éducatif. Mais c’est la première fois que nous testons un jeu pour adulte la marque HABA

But du jeu

Le but du jeu et d’amener nos quatre aventuriers aux quatre temples de la couleur correspondante en traversant la jungle de l’île de Karuba. Attention à être le plus rapide pour trouver le plus gros trésor dans chaque temple ! 

Pour commencer la partie, il faut installer le jeu. L’installation et un petit peu longue, chaque joueur prend un plateau qui représente l’île. Il faut ensuite installer les cartes 2 chemin tout autour du plateau pour retrouver facilement les numéros. Cette étape n’est pas nécessaire pour le meneur de jeu, il fait une pile face cachée avec ses cartes. Il faut ensuite positionner les 4 temples sur deux côtés du plateau (en haut et à droite) et les 4 aventuriers sur la plage. La partie peut commencer.

Déroulement

Le meneur de jeu pioche la première carte de sa pile. Il annonce le numéro de la carte. Chaque joueur prend la même carte et la positionne où il le souhaite sur son plateau. Une fois que tous les joueurs ont positionné leur carte, le meneur de jeu retourne la suivante et ainsi de suite. C’est ainsi chacun des joueurs va son propre chemin sur son plateau.

Si une carte ne nous intéresse pas, il est possible de ne pas la jouer. Dans ce cas, nous pouvons avancer un de nos aventuriers de 2, 3 ou 4 cases chemin.

Le premier aventurier jaune à arriver au temple jaune gagne le plus gros trésor mis en jeu (il y a 2 trésors mis en jeu pour 2 joueurs, 4 trésors pour 4 joueurs). Par ailleurs, il y a des diamants et des pépites d’or sur certaines cartes chemin que les aventuriers peuvent récupérer en s’arrêtant sur la Case. Les diamants valent 1 point, les pépites d’or en valent 2.

La partie se termine si un joueur amène ses 4 aventuriers aux 4 temples ou si toutes les cartes chemins ont été posées ! Il est temps de faire les comptes, le joueur ayant le plus de trésor gagne la partie.

C’est un jeu que j’avais sélectionné pour nos soirées entre amis, il est conseillé à partir de 8 ans. Mais Charly qui a 5 ans y joue assez facilement, et nous aimons beaucoup y jouer en famille ! C’est un jeu que je recommande, les parties durent 30 à 45 minutes ce qui est un temps de jeu tout à fait raisonnable pour une soirée plus sereine. Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, chaque soir nous jouons en famille avant ou après le repas (et des fois même pendant) pour partager du temps de qualité ensemble. Si ce jeu vous intéresse, il est disponible chez Amazon au prix de 29.80 €.

Laisser un commentaire