La concentration avec Montessori

La concentration avec Montessori

5 juin 2021 Non Par Aiyena

Charly est un petit garçon (si, il est encore mon bébé même à 8 ans) qui a du mal à se concentrer. Enfin, cela dépend sur quoi, il peut rester des heures à lire ses livres, mais son esprit part à la conquête de royaume tout en lisant ses aventures. Bref, lorsqu’il doit faire une activité en étant assis et concentré, cela peut prendre des heures alors qu’en 15 minutes cela devrait être terminé. J’ai décidé de revenir aux bases, et de lui proposer des activités pour les plus jeunes, pour l’aider à se concentrer, à ne pas aller trop vite parce que “c’est facile” et à canaliser son énergie. J’ai mis en place une activité de transvasement pour mes deux loulous (pas de jaloux).

Le transvasement

Dans la pédagogie de Maria Montessori, c’est une activité incontournable que vous pouvez proposer à votre enfant dès 2 ans ou 2 ans et demi. Et ici, c’est une activité qui a toujours du succès ! Pour le matériel, vous avez besoin de deux pichets et d’un plateau. Ou de deux bols et d’une cuillère. Pour l’ordre de présentation, je vous laisse continuer votre lecture, j’en parle plus bas.

Le transvasement à 8 ans ?

Alors, je viens de vous dire que c’est une activité qu’on propose aux enfants de moins de 3 ans. Pourquoi j’ai décidé de la présenter à Charly ? Simplement parce que Charly a tendance à aller trop vite. Son cerveau va plus vite que son corps (il est HPI) et souvent, c’est la catastrophe. J’ai donc présenté l’activité comme un challenge.

J’ai fait 100% recup, je ne voulais pas acheter de matériel que je n’utiliserais plus ensuite. J’ai donc sorti une boite avec des compartiments, un plateau, deux pichets, deux bols, une cuillère à soupe (le tout en deux exemplaires).

Je lui ai expliqué le but du jeu, réussir à transvaser l’intégralité du pichet dans le deuxième pour pouvoir passer au compartiment suivant. Une fois qu’il a réussi sans erreur tous les compartiments, il peut passer aux bols avec la cuillère à soupe. À ce moment-là, il aura le dernier plateau avec l’entonnoir ! L’objectif est donc de canaliser son énergie pour ne rien mettre à côté et de se concentrer pour atteindre l’entonnoir.

Théorie VS réalité

J’ai donc tout préparé en me demandant s’il allait accrocher ou pas. Il a tout de suite été partant ! Ouf ! Il a commencé donc avec les haricots rouges et en a fait tombé un à côté du pichet. Il m’a regardé en se demandant ce qu’il devait faire. Je lui ai expliqué que si un ingrédient tombe à côté, le transvasement n’est pas validé. Il doit alors tout remettre dans le pichet numéro 1 et recommencer. C’est à ce moment-là qu’il s’est concentré sur ses gestes. Il a rencontré des difficultés avec le pichet d’eau, il en a souvent mis à côté, et avec les lentilles de bol à bol. Je suis fière de lui parce que je voyais qu’il commençait à s’agacer, mais il n’a pas abandonné et a été jusqu’au bout !

Dans la pédagogie Montessori, il ne faut pas mettre en challenge, ni donner d’objectif comme je l’ai fait ici. Mais mon fils fonctionne comme ça. S’il n’a pas de but à atteindre, il abandonne et je dois lui apprendre à persévérer, à continuer plutôt que de faire demi-tour. C’est un choix très personnel de lui proposer cette activité de cette façon, je vous l’ai partagé parce que ça peut toujours donner des idées :)

Et Wendy ?

Comme je vous le disais plus haut, j’ai préparé l’activité pour les deux enfants. Wendy adore toutes les activités que je lui prépare et cela aurait frustrant pour elle de voir son frère faire une activité et pas elle. Elle a donc eu le même matériel et elle a avancé à son rythme. Le plus difficile pour elle a été les lentilles de bol à bol, elle a un peu triché :) Mais elle a passé un bon moment et a fini par tout détourner de l’usage initial. C’est ok pour moi !

Ordre de présentation

Comme promis, voici l’ordre de présentation des plateaux autonomes. L’enfant peut passer au suivant que lorsqu’il maîtrise son geste et ne porte plus le même intérêt pour le plateau.

Age des enfants au moment de l’activité : Charly 8 ans et 5 mois, Wendy 4 ans et 3 mois.