la couleur des émotions

Aujourd’hui, c’est un livre qui est relativement connu si vous vous intéressez à la littérature jeunesse, il fallait absolument qu’il soit répertorié ici :)

Quatrième de couverture

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

Mon avis

J’ai choisi d’acheter la version pop-up de ce livre, pour le côté ludique. Il est vrai que les émotions ne sont pas toujours simples à aborder avec les plus jeunes enfants. Ici, il y a donc un monstre des couleurs tout gribouillé au début du livre. Son amie la petite fille va l’aider à tout remettre en ordre. Chaque émotion ressentie correspond à une couleur ! La petite fille propose de mettre les émotions dans des fioles pour bien les différencier. Chaque double page présente une émotion où le monstre des couleurs apparaît en couleur unie : en jaune pour la joie, en rouge pour la colère ou en bleu pour la tristesse. Et un grand pop-up se déplie sur toute la page. 

Quand je le lis avec les enfants, on discute ensemble de chaque émotion. De ce que l’on peut ressentir. Il est aussi possible de fabriquer des coussins aux images du petit monstre pour que les enfants puissent les utiliser pour extérioriser leurs propres émotions. 

Je vous conseille le livre en version pop-up, le fait que le monstre « sorte » du livre aide les enfants à visualiser leurs émotions.

Livre écrit et illustré par AnnaLlenas. La version pop-up est disponible au prix de 21.90€.

Editions quatre fleuves

Laisser un commentaire