la p’tite encyclo de l’histoire du monde

Je vous présente aujourd’hui une pépite, un coup de cœur, LE livre à avoir pour aborder l’histoire avec les enfants. Vous l’aurez compris, c’est un indispensable à avoir dans votre bibliothèque !

Quatrième de couverture

De la Préhistoire à nos jours : la grande aventure des hommes. À quoi ressemblaient nos ancêtres ? Où vivaient-ils ? Comment se déplaçaient-ils ? Quand ont été construits les grands monuments ? Qui a inventé l’écriture, la monnaie, la chirurgie, la machine à vapeur ?… Une première initiation à l’histoire du monde pour découvrir de façon ludique la diversité et la richesse de l’aventure humaine !

Mon avis

Les chapitres sont donc la Préhistoire, l’Antiquité, le moyen-âge, la renaissance, les temps modernes, la rénovation industrielle et les 20ème et 21ème siècles. Chaque chapitre démarre avec une carte détaillée du monde à ce moment-là ce qui nous permet de voir l’évolution de notre planète. Ensuite une double page « ce qui se passe dans le monde » nous informe des grands changements. Par exemple, j’ai appris qu’à la préhistoire, les humains récoltaient déjà le miel, mais se faisaient attaquer par les abeilles ! 

Des grandes illustrations, des petits textes par-ci, par là pour nous donner des informations diverses et variées. Pleins de détails à observer et enfin une frise chronologique pour nous repérer dans le temps. On parle des hommes de Cro-magnon qui dessinent dans les grottes, des Grecs qui inventent la philosophie, on découvre un village gaulois, on sait que la boussole est inventée vers l’an 1000, etc…

Ce n’est pas un livre à lire en une fois, vous vous en doutez. Nous l’utilisons pour parler d’une époque en particulier. Dernièrement, nous avons lu 3 double page sur l’Égypte antique suite à la visite de l’expo sur Toutankhamon. Ce que j’aime avec ce livre, c’est qu’en plus de nous apprendre des choses, il nous donne surtout plein de sujets de discussion avec Charly ! Discussions qui mènent à d’autres recherches et d’autres apprentissages !

Note du rédacteur en chef du magazine « Youpi, j’ai compris ! »

Toute l’histoire du monde, de la préhistoire à aujourd’hui, résumée en un seul ouvrage ? Bien-sûr, l’idée n’est pas d’être exhaustif, mais de proposer à nos jeunes lecteurs des repères afin qu’ils découvrent comment se sont succédé les civilisations, et dans quel ordre les événements se sont enchaînés sur la longue route des humains. 

Livre écrit par Bertrand Fichou et illustré par Didier Balicevic, disponible au prix de 15.90 €.

Edition Bayard

Laisser un commentaire