Le corbeau et le renard (ou presque)

C’est une jolie découverte que je vous propose de découvrir aujourd’hui. Une collection de livres de premiers romans pour aborder les morales de fables ou de contes.

Quatrième de couverture

Jules Renard ne veut plus voir Paul Bocor se pavaner à la récré. Le rusé Renard va lui donner une petite leçon…

Mon avis

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je suis contente de la lecture de ce livre. Vous vous souvenez de la fable « le corbeau et le renard » ? Et bien, c’est retranscrit dans un monde connu de l’enfant. Dans un contexte familier, pour qu’il puisse comprendre la morale. 

Ici, Paul Bocor se pavane avec ses nouvelles chaussures puis avec un téléphone portable. Jules Renard ne supporte pas de le voir se mettre en avant ainsi. Il décide donc de lui donner une leçon. Un matin, Paul traverse le parc avec son gâteau au chocolat. Jules le complimente sur son look et lui dit qu’il pourrait devenir une star ! Mais pour ça, il doit s’entraîner. Jules finit par lui dire qu’il ne le pense pas capable de faire la roue ! Piqué au vif et voulant montrer tout son talent, Paul pose son gâteau et se pavane en faisant la roue. Jules peut donc lui piquer son morceau de gâteau !

J’ai demandé à Charly ce qu’il a compris de l’histoire. Il m’a dit qu’il ne faut pas dire qu’on est mieux que les autres parce que ça les énerve. 

Au niveau de la lecture du livre, Charly l’a lu facilement. Il correspond à un niveau fin de CP, mais peut être lu avant avec l’adulte. Cette série de livres a été conçue pour être lu à deux voix. L’adulte lit le texte de la page et l’enfant lit la bulle. Il y a 3 niveaux de lecture dans la collection. 

Livre écrit par René Gouichoux et illustré par Rémi Saillard. Disponible au prix de 5.60€.

Merci aux éditions Nathan

Laisser un commentaire