Le jeu libre chez nous

Pendant très longtemps, je me suis mise la pression sur l’éducation que je donnais à mes enfants. Parce que j’avais l’impression que c’était toujours mieux ailleurs que chez moi. Instagram ne m’a pas aidé au début… Je voyais ces mamans proposer des activités créatives chaque jour à leurs enfants, je me disais « Whaouuuuu, mais comment font-elles ? Moi, j’ai à peine le temps d’en proposer une par semaine et Charly n’y est pas toujours réceptif… » Et puis j’ai découvert le développement personnel à un moment dans ma vie où une personne m’a fait beaucoup souffrir, bien que cela avait démarré avant. À ce moment là, tout a changé dans ma vie. J’ai changé ! Et notre quotidien aussi…

Le jeu libre, c’est quoi ?

L’idée est simple, laisser le temps et l’espace aux enfants de jouer comme ils le souhaitent. Sans règles particulières. Le fait de jouer librement va permettre à l’enfant de développer sa créativité et sa confiance en lui. Nous vivons dans un monde qui tourne bien trop vite. Nous avons décidé de ralentir avec mon mari, et nous prenons le temps. Pour cela, nous laissons le temps aux enfants aussi. 

Pour moi, sans avoir lu des centaines de livres sur le sujet, je pense que le jeu libre aide l’enfant à créer, à imaginer. C’est difficile pour Charly. Il a très souvent besoin d’être guidé dans la création. C’est difficile pour moi de ne rien dire… Mais avec le temps, j’ai appris et je le laisse faire. Il raconte souvent des histoires de bagarre. Je n’aime pas trop, mais c’est une façon d’extérioriser ses ressentis, ses peurs peut-être aussi… Et puis plus le temps passe, plus ses histoires sont construites. Les univers se mélangent pour mon plus grand bonheur. 

En jouant librement, ils apprennent à se respecter l’un l’autre dans leurs idées de jeu. Ils se disputent parfois aussi, mais la plupart du temps, ils trouvent un terrain d’entente. J’essaye d’intervenir un minimum et c’est un vrai travail sur moi, croyez-moi ! Et puis, très rarement, ils font leurs jeux chacun de leur côté, mais c’est extrêmement rare ! 

Quels outils pour le jeu libre ?

Je suis obligée de commencer par les jouets en bois. Vous connaissez mon amour pour ces jouets colorés. Ils sont la base du jeu libre. J’ai été la première à en avoir dans mon entourage et je suis ravie d’avoir transmis cet amour à mes copines. Un vrai partage. Les enfants les utilisent pour créer des pyramides, des grottes, des maisons, etc. Nous en avons beaucoup, mais pour autant, il a toujours été difficile pour mes enfants d’imaginer que les bonshommes en bois pouvaient être des Indiens par exemple, sans voir les plumes sur la tête…

Je vous conseille donc d’avoir également quelques personnages. Wendy adore ses princesses et Charly ses playmobil ! Les univers se mélangent et c’est parfait ! Vous avez la marque Papo qui fait de très beaux personnages, mais aussi la marque Bullyland avec les personnages des dessins animés. Nous avons également beaucoup d’animaux de la marque Schleich

Récemment, nous avons découvert les tapis de jeu Carpeto. Il s’agit d’un tapis en néoprène et Jersey avec un décor sur lequel les enfants créés leurs histoires. C’est tout ce qu’il nous manquait !!! Le décor que nous avons est « le royaume des animaux« . Il devient un parc avec des animaux en liberté, une île avec un trésor enfoui où les pirates sont en chasse ou encore une zone d’exploration avec un laboratoire secret ! 

Il aide vraiment à la création d’histoire, pourvu que les jouets « libres » soient à disposition des enfants. Alors, oui, je vis dans un salon de jouets, mais je n’ai pas de salle de jeu. Leur laisser les jouets à disposition me permet d’avoir du temps libre. Du temps pour vous écrire cet article par exemple ! 

Si je dois résumer, mon top 5 est : 

  1. les Loose part Grapat
  2. Un ou plusieurs tapis Carpeto
  3. Des personnages Papo
  4. Des animaux schleich
  5. Un ou plusieurs bateaux

Et s’ils s’ennuient ?

Très souvent, vous me dites en message privé que vos enfants s’ennuient. Ce que je fais quand Charly me dit qu’il s’ennuie :

1. Je lui propose des activités dirigées telles que les points à relier, gommettes ou peinture.

2. Je m’installe sur notre tapis, je sors quelques playmobil et je commence à installer nos jouets en bois. Souvent sans rien dire. Parfois avec nos cartes à raconter. Et il prend le relais et fini par jouer seul ou avec sa sœur !

En général, il finit par trouver ce qu’il a envie de faire. S’il n’a vraiment pas envie de jouer librement, il prend un livre !

Et les activités créatives dans tout ça ?

Et bien, nous sommes sur des activités libres aussi ! Les enfants font déjà suffisamment d’activités dirigées à l’école pour que je leur en rajoute à la maison. Ils ont tous le matériel nécessaire à la création à disposition : peinture gouache, peinture aquarelle liquide et en pastille, feutres et crayons en tout genre ainsi que du papier, des cahiers de coloriages et des pochoirs. 

Parfois, je leur propose qu’on s’installe ensemble à table pour créer. Parfois, ils le font seuls. La liberté de créer ce qu’ils veulent sans avoir peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de l’attente de l’adulte. De quoi renforcer leur confiance en eux et leur autonomie ! 

         

En bref ?

Je dirais que c’est une façon de vivre. Une liberté de faire, sans jugement, sans attente. Nous avons adopté cette façon de vivre et nous sommes très heureux. Tout ce qu’il nous manque, c’est une forêt à l’extérieur de la maison pour mieux explorer la nature :) Un jour peut-être !

2 comments

  1. Maryanna says:

    Merci pour cet article qui va beaucoup m’aider. J’ai un gros travail à faire sur moi car s’ils ne jouent pas c’est sûrement aussi à cause de maman qui range sans cesse ou qui veut trop diriger.
    Vraiment merci de m’avoir ouvert les yeux.

    • Aiyena says:

      Je voulais beaucoup diriger aussi avant. Toujours dans le but qu’ils ne s’ennuient pas, qu’ils apprennent des choses. Je voulais bien faire, mais ce n’était pas forcément bien pour eux. Maintenant, je range le midi avant la pause et le soir avant le coucher. Très souvent, ils m’aident ! Je suis vraiment heureuse si mon article peut vous aider ♥

Laisser un commentaire