le pain

Voici un nouveau documentaire qui prend place sur mes pages, il s’agit d’un livre de la série « je sais ce que je mange ». C’est un livre qui ressemble beaucoup à celui sur le chocolat que je vous ai déjà présenté, j’aime que les enfants sachent d’où vient ce qu’ils mangent ! 

Quatrième de couverture

De la farine, de l’eau, un peu de sel, du levain : fabriquer son pain, c’est enfantin. Oui mais… la farine… d’où vient-elle ? Du blé ! Et le blé, comment le cultive-t-on ? En respectant la terre… ou pas ?

Mon avis

Vous l’avez compris avec la quatrième de couverture, nous apprenons avec ce livre comment sont créé les ingrédients du pain. Mais aussi ce que coûte le pain à notre planète ! C’est une facette de fabrication qui est très importante selon moi (vous connaissez maintenant mon amour pour la protection de la planète !). 

Le livre est un album grand format avec des pages en papier classique et des illustrations simples et jolies. Le pain contient de la farine, et la farine vient des céréales et principalement du blé. Par le passé, la culture du blé était très difficile, tout se faisait à la main avec l’aide des animaux. Puis, la gigantesque moissonneuse batteuse est arrivée pour aider les agriculteurs. Gagner du temps, encore et toujours… Donc de l’argent ! C’est pour cette raison que certains agriculteurs abusent des arrosages ou encore des engrais et autres pesticides chimiques par exemple. Pourtant, il y a d’autres techniques, bien plus respectueuses de la planète pour fertiliser nos champs.

Une fois que le blé est cultivé et coupé, il faut le moudre. Avant, cela se faisait au moulin. Maintenant, c’est à la minoterie. Les céréales passent donc dans des machines pour en ressortir en différentes farines (T55 ou T80 par exemple). Ensuite, le boulanger se lève très tôt le matin pour faire du bon pain frais ! 

Nous avons beaucoup aimé la lecture de ce livre et je suis certaine qu’il va beaucoup nous servir lors de nos apprentissages informels en co-schooling :)

Livre écrit par Françoise Laurent et illustré par Nicolas Gouny. Disponible au prix de 12.50€

Edition du Ricochet

Laisser un commentaire