le petit pirate des étoiles

Un pirate et une fusée, il n’en fallait pas plus à mon grand garçon pour être sous le charme de ce livre. Sitôt reçu, sitôt lu comme histoire du soir. Et comme d’habitude, je n’ai pas été déçue par cette maison d’édition qui produit de plus en plus d’ouvrages d’une belle qualité.

Quatrième de couverture

« Sur son île, tout le monde le surnommait Bébé-pirate. Il n’aimait pas beaucoup ça, surtout qu’il n’était plus un bébé depuis longtemps ! Mais comme il était né le dernier, ses cousins grandissaient en même temps que lui, il restait toujours le plus petit. »

Le petit pirate rêve de grandir. Il a beau partir en navette spatiale loin des siens pour défier le temps et vieillir plus vite, rien n’y fait… Un magnifique second conte de Michel Bussi qui est une réflexion sur le temps qui passe et les liens indéfectibles de l’amour familial…

Mon avis

Bébé-pirate vit sur une île minuscule avec le reste de sa famille. Sans arrêt, on lui interdit telle ou telle chose en lui disant « quand tu seras plus grand » ! Il en a assez. Un jour, il décide donc de partir à bord du vaisseau amarré sur la petite plage de son île. Il ne s’attendait pas à ce que ce soit une fusée et ne sait pas bien comment la piloter. Mais il y a un super satellite à bord donc tout va bien. Au bout de 20 années-lumière, il décide de revenir sur son île. Alors que tout le monde a vieillit de 20 ans, bébé pirate lui n’a pas vieillit d’une ride ! 

Il se dit qu’il a fait une grosse bêtise. Rien n’est plus drôle maintenant, ces cousins ne jouent plus aux mêmes jeux, ils sont grands. C’est alors que sa famille entière décide de partir dans sa fusée et de laisser bébé pirate sur l’île, seul. Il y passe 20 longues années. Puis sa famille revient sans avoir vieillit alors que bébé pirate a 20 ans de plus ! 

J’ai été septique en découvrant l’histoire. Nous avons discuté de nos ressentis avec Charly et je me suis rendu compte que le message transmis à travers ce livre est important. Peu importe l’âge que nous avons, les liens familiaux seront toujours plus fort que tout, même plus fort que le temps ♥ Charly a aussi compris que même si parfois il a envie de grandir plus vite, il faut savoir apprécier chaque seconde ! Il ne fait pas partie de mes livres préférés, je n’aime pas particulièrement les illustrations, mais il a le gros avantage de plaire à mon grand garçon ! Il aborde un thème important ! Vous l’aurez compris, c’est une histoire un peu farfelue, mais avec un message d’amour profond !

Livre écrit par Michel Bussi et illustré par Peggy Nille. Conseillé à partir de 6 ans. Disponible au prix de 12 €.

Merci aux éditions langue de chat

Laisser un commentaire