les 3 ans de Wendy

Il y a quelques jours, ma mini princesse a fêté ses 3 ans ! Pour les anniversaires des enfants, pas trop de chichi, mais j’aime bien décorer un petit peu et faire le gâteau sur le thème choisi par mes enfants. Cette année, Wendy a choisi Minnie :) Elle est fan depuis notre séjour à Disney !

Si je vous fais un article ici, c’est pour vous parler de zéro déchet ! Et oui même quand j’organise un anniversaire, j’essaye au maximum de réduire nos déchets. Je me suis dit que cela pourrait vous aider. 

Le gâteau

Pour le gâteau, j’ai choisi de faire un quatre quart classique. J’ai cuit 3 gâteaux et entre chaque gâteau, j’ai mis de la pâte à tartiner. Ensuite, j’ai recouvert le gâteau de pâte à sucre blanche sur laquelle j’ai posé quelques fleurs roses. 

Les déchets générés par le gâteau sont : 

  • l’emballage du beurre [déchets ménagers]
  • l’emballage des rouleaux de pâtes à sucre [déchets ménagers]
  • l’impression en papier de Minnie [recyclable]

Je ne considère pas le pot en verre de nocciolata comme un déchet, car je ne le jette pas, je le réutilise ;)

La décoration

Nous avons imprimé quelques images de Minnie en papier que nous avons mise sur le mur ainsi que les lettres WENDY imprimée au format A4. 

En ce qui concerne la décoration de la table, j’ai utilisé nos loose part Grapat, des petits pots en verre rempli de bonbon rose et blanc acheté en vrac, deux roses roses mis en vase avec une branche d’eucalyptus de mon jardin et des petites boites en papier pour y mettre des pop-corn maison (maïs acheté en vrac).

Les déchets générés pour la décoration sont : 

  • Les affiches en papier [recyclable]
  • les boites à pop-corn en papier [recyclable]
  • Les roses et l’eucalyptus [compostable]

Les cadeaux

Les cadeaux ont été emballés dans des sacs en tissus donc pas de déchets !

Nous lui avons offert une maison pour ses Sylvanians faite maison par mon mari (mais c’était mon idée :p), un lot de playmags, une peluche dingo achetée sur vinted, un poupon Corolle acheté sur vinted. 

Les déchets générés par nos cadeaux sont : 

  • le carton d’emballage des playmags [recyclable]
  • les emballages des envois vinted [recyclable et déchets ménagers]

 

La vaisselle

Nous proposons toujours du café, du cidre et du jus de fruit pour les goûters d’anniversaire que nous faisons aux enfants. Et chaque année, nous ressortons des gobelets en plastique achetés il y a 6 ans chez Hema. Je note le prénom de chaque invité en dessous du verre et si un invité veut boire un café et ensuite du cidre, je rince le verre ! 

Nous étions 17 personnes en tout, nous avons sorti nos assiettes à dessert et tout est passé dans le lave vaisselle une fois le goûter terminé !

Les déchets générés par le repas sont : 

  • une bouteille d’oasis [recyclable]
  • 2 bouteilles de cidre en verre [recyclable]
  • une boite de grain de café en métal [recyclable]

Et voilà, vous savez tout ! Les déchets générés par cette fête sont principalement recyclables. Je sais bien que le recyclage n’est pas la solution à long terme, mais pour le moment, je n’ai pas réussi à faire mieux ! Si vous avez des pistes à me donner, je suis preneuse ♥

This entry was posted in autre.

Laisser un commentaire