Les animaux de la forêt {téléchargement}

Les cartes de nomenclature, aussi appelées cartes de langage, permettent d’enrichir le vocabulaire de l’enfant dès le plus jeune âge en représentent ce qui l’entoure concrètement au quotidien : vêtements, fruits, légumes, animaux domestiques… pour élargir peu à peu à des choses plus lointaines et abstraites et l’amener par la suite vers l’écriture et la lecture. J’ai décidé de créer mes cartes avec l’écriture cursive.

Aujourd’hui, c’est le fichier de cartes de nomenclature représentant les animaux de la forêt que je vous propose. Je me suis basée sur ce site pour créer mes cartes. Il s’agit donc des animaux que l’on trouve dans les forêts européennes. Je pense faire la forêt amazonienne dans quelques temps pour comparer :) J’ai représenté le mâle, la femelle et le petit (pour les animaux qui ont des noms différents). J’ai ajouté 3 cartes pour représenter ce que les animaux mangent (herbivore (végétaux), carnivore (viande) ou omnivore (les deux)) et deux autres pour les classifier selon qu’ils sont ovipare (pond des œufs) ou vivipare (gestation dans le ventre de la mère). 

Si vous me suivez depuis un moment, vous vous souvenez peut-être que j’avais créé des fiches d’identité des animaux de la ferme, je vous en parlais ici. Mais on m’a fait une remarque très judicieuse (Merci ♥) sur la façon dont je présentais les choses sur ces fiches. Le cheval ne nous donne pas sa viande, nous la prenons ! Et effectivement, je me suis mal exprimée donc j’ai décidée de supprimer ce fichier et je vais refaire le fichier des animaux de la ferme de la même façon que celui ci. Sous forme de jeu !!! En créant ces fiches d’identité je voulais que Charly découvre que les animaux ne mangent pas tous la même chose et qu’ils ne se reproduisent pas de la même façon non plus. Le jeu reste la meilleure façon d’apprendre donc on reste sur le format cartes ;) Je vais créer également un fichier sur les empreintes des animaux de la forêt mais celui ci était assez complet :)

En réalisant mon fichier, je me suis demandé quelle était la différence entre le chevreuil, le daim et le cerf. Voici de quoi vous aider à répondre aux questions de vos petits ;) Ils font tous partie de la même famille, les cervidés. Le chevreuil est petit et n’a pas de queue. Le cerf est grand et il a une queue et le daim a une fourrure tachetée et deux lignes noires autour de sa queue. Les trois petits s’appellent le faon les premiers mois de sa vie !

Même question pour la fouine, la belette, la marte des pins ou l’hermine ! Elles font partie de la famille des mustélidés. La belette et l’hermine sont similaire cependant le pelage brun de la belette descend sur ses pattes alors que l’hermine a ses pattes toutes blanches. La marte des pins et la fouine sont plus grandes que les deux premières. La fouine a une couleur gris/brun, avec un plastron blanc tandis que la marte des pins a une couleur brun chocolat.

La pipistrelle est une toute petite chauve souris, c’est celle que l’on trouve communément en Europe. J’ai également mis une carte chauve souris pour les plus jeunes qui développe leur vocabulaire ;) Le castor et le ragondin se ressemblent aussi beaucoup, on les différencie par leurs queues. Celle du castor est plate comme une pelle, celle du ragondin est fine et pointue comme une lime ;)

J’espère que ce fichier vous plait et que vous l’utiliserez lors de vos promenade :)

*** lien vers le document ***

Je mets mon document à votre disposition gratuitement, je vous demande de l’utiliser dans un cadre personnel. Il est interdit de le vendre !  Merci de mettre un lien vers le blog si vous l’utilisez sur votre blog et / ou sur les réseaux sociaux :) Pour retrouver mes autres cartes de nomenclature, rendez vous sur cette page. Si vous souhaitez que je prépare un fichier sur un thème en particulier, n’hésitez pas à me le dire en passant par le formulaire de contact ♥

Vous pouvez retrouver ces cartes sur ma boutique en ligne où je vous propose un service d’impression, de plastification et de découpe ! Vous recevrez donc les cartes par la poste. 

3 comments

  1. Chloé Gillot says:

    Bonjour,

    Bravo pour votre travail (et pour la prise de conscience : les animaux ne « nous » donnent effectivement rien).
    J’aurais aimé commander des cartes de nomenclature plastifiées, mais je n’y parviens pas car « il faut être identifiée » et je ne trouve pas d’endroit me permettant de m’identifier. Ce service est-il toujours disponible ? Merci d’avance pour votre réponse :)

    • Aiyena says:

      Bonjour. Merci ♥
      Dans le menu en haut du blog, j’ai ajouté le sous-onglet « mon compte » dans la rubrique « Ma boutique ». Vous devriez pouvoir vous identifier depuis cette page. N’hésitez pas à me contacter par mail si vous rencontrez d’autres soucis ♥ Merci ♥

  2. Chloé Gillot says:

    Merci pour votre réponse. Pour le moment j’ai finalement imprimé moi-même les cartes de nomenclature mais j’y penserai pour une prochaine fois !

Laisser un commentaire