Les émotions de Gaston

Nous parlons beaucoup des émotions à la maison. Que ce soient celles des enfants, mais aussi celles des adultes. Quand je suis fatiguée et à bout de patience, je le dis aux enfants. Et plutôt que de crier sur eux, je leur explique ce que je ressens. Wendy a besoin de parler de ses émotions et les livres l’aident beaucoup à se projeter et à comprendre. J’ai donc ajouté une corde à mon arc avec la collection de Gaston.

Quatrième de couverture

Ce soir Gaston a peur. C’est l’heure d’aller au lit et il fait tout noir. Découvre comment il va retrouver sa bonne humeur. 

Aujourd’hui, Gaston est joyeux. Il n’a pas école et peut faire tout ce qui lui plaît ! Mais sa famille a plein de petits soucis. Découvre comment il va partager sa bonne humeur.

Aujourd’hui, Gaston est en colère. Rien ne se passe comme il en a envie. Découvre comment il va retrouver sa bonne humeur.

Mon avis

J’ai vu qu’il y avait un recueil avec plusieurs émotions, mais j’ai décidé de prendre les livres individuels pour pouvoir les utiliser à l’instant où l’émotion est ressentie. Gaston est une licorne. Lorsqu’elle se sent bien, sa crinière est aux couleurs de l’arc-en-ciel. Mais selon ses émotions, elle change de couleur. Rouge pour la colère, jaune pour la joie ou encore vert pour la peur. On retrouve un code couleur comme pour le livre « la couleur des émotions » ou « le livre de mes émotions ». 

Chaque livre représente une émotion et commence de la même manière. Gaston se présente, il ressent toutes sortes d’émotions, comme nous. Il nous dit comment il se sent et invite le jeune lecteur à partager son émotion lui aussi. Sur cette page, les émotions sont représentées par des symboles météo (arc en ciel = très bien _ soleil = bien _ soleil et nuage = assez bien _ nuage = pas très bien _ pluie = mal _ orage = très mal). 

Ensuite, c’est le temps de l’histoire. Pourquoi Gaston boude ? Qu’est-ce qui l’a rendu triste ? Pourquoi est-il surexcité ? L’enfant comprend l’émotion de Gaston. Maintenant, nous allons voir comment aider Gaston a retrouver sa joie et sa bonne humeur grâce à un exercice de respiration ! Voilà la grande particularité de ces petits livres. Pour chaque émotion, il y a un exercice de respiration proposé aux enfants. Après cet exercice, Gaston a retrouvé sa crinière multicolore et son petit cœur va mieux !

Ce que j’apprécie beaucoup avec ces livres, c’est la diversité des émotions abordées. En effet, l’autrice ne se limite pas à la peur, la colère, la tristesse et la joie comme beaucoup de livres sur les émotions. On y retrouve la jalousie, l’excitation ou encore la culpabilité. C’est un vrai coup de cœur pour toute la famille !

Livre écrit et illustré par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue. Chaque livre est vendu au prix de 6€.

Edition Hachette enfants

Laisser un commentaire