Les fleurs

Les fleurs

4 mai 2020 0 Par Aiyena

Si le fait de devenir maman m’a bien appris une chose, c’est à me remettre en question. Depuis la naissance de Charly, je lis beaucoup, je me documente, j’expérimente (beaucoup !). Et je m’adapte à mes deux enfants, pour rappel, aujourd’hui, Charly à 7 ans et demi et Wendy 3 ans. Au début du confinement, je me suis dit “chouette, je vais pouvoir tester l’école à la maison !“. Je veux le faire depuis que Charly a 2 ans ! J’avais très envie de “tester” le quotidien de ma copine Sabine qui pratique l’école à la maison avec ses trois enfants !

Mes réflexions

Nous avons donc démarré sur son exemple. Je pense ne pas être la seule à m’être basée sur ses conseils pour démarrer cette nouvelle aventure. J’ai ensuite voulu testé d’ajouter aux apprentissages formels du matin (2h en général) les plateaux à thèmes. Pendant tout un dimanche, j’ai bricolé des plateaux façon récup et j’ai mis en place divers ateliers autonomes sur le thème de la fleur. 

Moi qui aime créer des petits supports numériques à imprimer depuis plusieurs années, j’ai voulu vous les proposer à petit prix sur ma boutique pour compenser le fait que je n’ai plus le temps de coudre. On en est là. Nous sommes le 4 mai 2020. Je me pose tout un tas de questions sur ce que je veux faire. Ce que je veux faire pour moi, pour mes enfants et pour ma boutique ! Et bien dis donc, voilà une belle remise en question ! 

La lecture du livre “Montessori au cœur de la vie de famille” m’a beaucoup aidé dans ce cheminement. Ce que je veux pour mes enfants, c’est les ouvrir au monde qui les entoure. Mais je ne veux pas leur imposer cette découverte ! Et si je propose des plateaux sur les fleurs et que mes enfants n’en ont rien à faire des fleurs ? Comment je vais les sensibiliser à la protection de la planète s’ils ne veulent pas s’intéresser aux fleurs ? Bref, je me suis mise beaucoup de pression, en grande partie à cause des réseaux sociaux et de ce que l’on peut voir sur certains comptes que je ne citerais pas. 

Comment faire alors ?

Je me suis donc posée la question de savoir quoi faire et comment. Encore une fois, cela sera une expérimentation que vous vivez en direct avec moi sur insta. Vous le savez, je partage sans filtre, c’est la vraie vie ! Je vais continuer de proposer des activités en plateaux, car les enfants ont adoré. Ils aiment les faire pour un temps calme ou en attendant que je sois disponible pour eux. Mais je ne vais pas me mettre la pression dans les apprentissages que les enfants vont faire ! 

Je vais lire des passages de livres à voix haute, ce sera un moment calme ensemble où ils retiendront peut-être quelque chose. Et surtout, je vais jouer ! Les cartes de nomenclature inspirées de la pédagogie Montessori, c’est bien, mais ce n’est pas fun pour mes enfants. 

Sur notre étagère thématique, il y aura des cartes de nomenclature que les enfants pourront manipuler librement, sans aucune activité dirigée ! Et puis, il y aura des jeux !!! Des jeux trouvés gratuitement sur la toile, des jeux que je vais créer et mettre sur ma boutique ! Et pour chaque thème, je vous écrirai un article pour vous donner les liens et les plateaux que j’ai mis en place.

Les fleurs

Les fichiers à télécharger

Après vous avoir écrit mes réflexions et ma façon de faire pour la suite, je vous propose (enfin !) des fichiers trouvés ici et là sur le thème des fleurs : 

Plateaux d’activité

 

Les livres que nous avons utilisés

Le voyage du pollen _ Une belle plante _ La grande encyclopédie visuelle de la nature _ Tout commence par une graine _ Le super livre silence ça pousse _ Mon guide nature _ Et si on sortait _ Tout sur le printemps _ D’une petite graine verte

Voilà le récapitulatif de nos activités non dirigées sur le thème de la fleur ! Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir le prochain thème !