Les Flockmen

Les Flockmen

19 janvier 2018 0 Par Aiyena

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouveau jouet en bois ! Il y a quelques mois, nous avons eu la chance de recevoir des Flockmen afin de les tester et de donner notre avis sur ces petits bonhommes de bois. 

Présentation

Pour une rapide présentation, je dirais que les Flockmen représentent des bonhommes, tous identiques, en bois issu de l’Europe (Lettonie), c’est un jeu qui va être utilisé par l’enfant pour développer sa créativité mais qui peut aussi être proposé par l’adulte pour les apprentissages… 

Ils sont vendus par 16, 32 ou 100 et sont livrés dans un joli sac en tissu. Ils mesurent 7 centimètres de hauteur, 5 cm de largeur et  1,5 cm d’épaisseur, ce qui les rend très stables.

On les utilise comment ?

La première façon de jouer avec ces petits hommes est la manipulation. La texture du bois est très agréable à toucher pour les petites mains de Wendy (11 mois), elle s’amuse très souvent à vider la caisse de Flockmen qui est à sa disposition et à les manipuler pendant de longues minutes. Si je fais des mini constructions avec un Flockmen dessus, elle va prendre délicatement le Flockmen en essayant de ne pas faire tomber la construction ! Ils sont donc déjà adoptés par Wendy alors qu’ils sont conseillés à partir de 2 ans :)

Du côté de Charly, il s’est demandé ce que cela pouvait bien être que ces nouveaux jouets de bois arrivés à la maison. Il les a manipulé puis il les a aligné et utilisé dans ses villages imaginés et créé avec nos jeux Grimm’s. Puis, en jouant avec lui, j’ai fait une pyramide avec 3 Flockmen. Là, ces yeux se sont mis à briller et sa bouche grande ouverte est restée muette !!! Si, si, je vous assure ! Une nouvelle façon de construire est née ! Depuis, les Flockmen sont toujours de sortie avec les grimm’s et ils vivent de grandes aventures dans notre salon…

Et pour les apprentissages ?

Parlons maintenant de Gabriel (2 ans et demi). Lui, la construction ce n’est pas son truc, il est plutôt dans la manipulation et dans l’apprentissage. Il s’amuse donc à aligner les Flockmen et il les compte (1 – 4 – 6…), Du coup, je lui propose d’en prendre 3 (je les compte en les prenant), et je les aligne (je compte 1 – 2 – 3 en les alignant), et il continue d’en prendre 3 où on compte ensemble, et on compte en les alignant… Les Flockmen servent donc dans l’apprentissage du dénombrement. 

Je lui ai également proposé un jeu pour réviser les couleurs avec les Flockmen. Je leur avais collé une pastille de couleur sur le ventre et je lui ai proposé de jouer avec. Il a vite remarqué la pastille et de lui même à pris les doubles trapèzes de couleurs Grimm’s et a trié les Flockmen par couleur en disant la couleur à chaque fois. Il faisait un lit pour les Flockmen, j’ai trouvé ça trop mignon. Charly a ensuite pris le relais pour les mettre debout. 

Les possibilités de ce jeu libre sont multiples et c’est ce qui est formidable avec les Flockmen, selon les intérêts de chaque enfant, il pourra y jouer à sa façon ! Et même pour les adultes…  

 

 

 

Je voulais absolument vous présenter ce jeu parce que je pense qu’ils peuvent apporter tellement à nos enfants. Ils stimulent la créativité et l’apprentissage. Il sont un lien entre le parent et l’enfant dans le jeu. ♥ Bref, ils sont adoptés chez nous, et je pense qu’ils pourraient être utilisés dans les écoles françaises ♥

 

Produit offert