Les p’tites fourmis

La vie dans la fourmilière… Voilà un livre parfait pour les apprentissages informels du quotidien avec nos loulous ! Je suis vraiment ravie de pouvoir vous présenter cet album reçu récemment des éditions du Ricochet, une maison d’édition que j’affectionne particulièrement ♥

Quatrième de couverture

Hop, hop, hop, les fourmis s’activent ! Nourrir les larves, nettoyer, garder le nid, s’occuper de la reine… Dans la fourmilière, pas le temps de s’ennuyer ! 

Une plongée au cœur de la fourmilière.

Mon avis

C’est un album de la très riche collection Éveil nature que je vous présente. Premièrement, je trouve qu’il est intéressant de visualiser la vie d’une fourmi autrement que sur des cartes de nomenclature (support que j’utilisais jusque-là). Ensuite, le livre est très complet, nous suivons la vie d’une fourmi, de sa conception jusqu’à la fin, en passant par toutes ses fonctions dans la vie de la fourmilière. 

Les fourmis ont donc une sacrée organisation dans leur vie, et chacune à son rôle à jouer pour le bien-être de tous. Les illustrations sont très claires et réalistes. Par exemple, on peut tout à fait faire le rapprochement entre les illustrations du livre et des cartes de nomenclature Montessori avec de vraies images. Les textes sont courts et précis, en effet, la vie de la fourmi est détaillée sur 24 pages. 

Livre écrit par Fleur Daugey, illustré par Chloé du colombier, conseillé à partir de 6 ans. Disponible au prix de 8.50€.

Merci aux éditions du Ricochet

Laisser un commentaire