Lexique d’astronomie {téléchargement}

Les cartes de nomenclature, aussi appelées cartes de langage, permettent d’enrichir le vocabulaire de l’enfant dès le plus jeune âge en représentent ce qui l’entoure concrètement au quotidien : vêtements, fruits, légumes, animaux domestiques… pour élargir peu à peu à des choses plus lointaines et abstraites et l’amener par la suite vers l’écriture et la lecture. J’ai décidé de créer mes cartes avec l’écriture cursive.

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un nouveau thème avec vos enfants, il s’agit de l’astronomie !

Charly s’intéresse de plus en plus à notre ciel étoilé et j’avais envie de lui proposer un autre support que les livres pour discuter avec lui ! J’ai donc voulu créer un fichier de cartes de nomenclature car c’est un support très apprécié ici. J’ai utilisé un blog spécialisé dans l’astronomie pour réaliser mes cartes ! 

J’ai voulu étoffer le vocabulaire de Charly avec ses cartes et pour pouvoir en discuter avec lui, j’ai du « apprendre » quelques définitions ;) Je vous mets donc quelques explications sur les mots utilisés dans mon fichier pour que vous aussi, vous puissiez échanger avec vos enfants et découvrir tout un tas de choses ♥

Une étoile géante bleue est un astre plus dix fois plus grand que le soleil et très chaud qui suit un cycle d’évolution beaucoup plus rapide que le soleil. Elle se transforme en supergéante rouge, devient instable et explose en supernova.

Une comète est un petit corps du système solaire principalement constitué de glace d’eau et de poussières. Lorsqu’une comète s’approche du Soleil, une partie de sa glace se vaporise et donne naissance à une traînée en forme d’éventail. 

Une météorite est une particule solide en orbite autour du Soleil provenant généralement d’un noyau de comète ; lorsque la Terre percute une météorite, celle-ci se vaporise dans la haute atmosphère et engendre un phénomène lumineux pouvant être visible depuis le sol et appelé étoile filante. Alors qu’un astéroïde est un petit corps du système solaire de forme irrégulière, appelé aussi petite planète. La plupart des astéroïdes sont répartis dans une région annulaire située entre les orbites de Mars et de Jupiter et nommée la ceinture d’astéroïdes. 

La Galaxie est un regroupement de plusieurs centaines de milliards d’étoiles et d’immenses nuages de gaz interstellaires que l’on appelle les nébuleuses. La voie lactée est une bande lumineuse irrégulière visible dans un ciel bien noir, formée par l’accumulation des étoiles de notre Galaxie. On appelle constellation un regroupement arbitraire d’étoiles se trouvant dans la même région de la voûte céleste pour dessiner une figure, il en existe 88 officielles. 

Dans un domaine plus scientifique, il y a le trou noir. Il s’agit de l’implosion du cœur d’une étoile massive dont la matière est écrasée sur elle-même et dont la densité devient telle que rien, pas même la lumière, ne possède une vitesse suffisante pour s’en échapper. Evidemment, je ne l’explique pas à Charly de cette façon ! :) Je lui ai expliqué ce qu’est un satellite et la station spatiale internationale. 

Parmi les phénomènes que l’on peu observer depuis la terre, il y a l’aurore polaire (et non boréale !). C’est un phénomène lumineux, visibles principalement dans les régions polaires boréales et australes, provoqué par l’arrivée de particules du vent solaire chargées électriquement dans le champ magnétique de la terre. Il y a également l’aube (levé de soleil) et le crépuscule (couché de soleil)

Je vous ai également joint au fichier les phases de la lune car nous essayons de suivre le cycle lunaire de plus près depuis quelques semaines… Et bien entendu les noms des planètes de notre système solaire. J’ai également mis une carte avec pluton, je sais bien qu’elle ne fait plus partie de notre système solaire mais voilà, moi je l’ai apprise alors j’ai souhaité la mentionner. Puis je me suis renseigner sur le pourquoi cette petite planète de fait plus partie de notre système. Et bien simplement parce que en août 2006, la définition d’une planète a été revue et Pluton est trop petite, elle est donc devenue une planète naine. Mais les américains ne sont pas d’accord, ils souhaitent revoir la définition d’une planète car c’est la seule planète découverte par un américain !!! 

C’est assez rare que je vous propose des articles explicatifs aussi longs, surtout pour les cartes de nomenclature mais c’est un domaine scientifique et il faut comprendre les cartes avant de pouvoir les expliquer aux enfants ;) J’espère que mon article n’est pas trop indigeste et que ces cartes plairont à vos enfants ! 

*** lien vers le document ***

Je mets mon document à votre disposition gratuitement, je vous demande de l’utiliser dans un cadre personnel. Il est interdit de le vendre !  Merci de mettre un lien vers le blog si vous l’utilisez sur votre blog et / ou sur les réseaux sociaux :) Pour retrouver mes autres cartes de nomenclature, rendez vous sur cette page.

 

Laisser un commentaire