le livre montessori pour s’habiller tout seul avec Balthazar

Ouiiiiii, c’est encore une histoire de Balthazar que je vous invite à découvrir aujourd’hui ! Nous aimons tellement Balthazar à la maison que c’est un réel plaisir de lire chacune de ses aventures ♥

Quatrième de couverture

Ce soir, Balthazar va dormir chez Lazare. Que met-on dans son sac quand on va dormir chez un ami ? Son pyjama, celui avec des oursons et des petits boutons, ses chaussons…et un cadeau bien emballé. 

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les cadres d’habillage. Chaque cadre comporte une fermeture différente : boutons, fermeture Éclair rubans avec nœuds. En répétant l’activité avec plaisir et douceur, l’enfant se prépare à s’habiller seul et acquiert autonomie et confiance en lui. 

« Aide-moi à faire seul » est une collection de livres d’apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l’un des principes fondamentaux : permettre à l’enfant, accompagné par l’adulte, de « faire pour comprendre » et ainsi « l’aider à faire seul ».

Mon avis

J’aime beaucoup l’autonomie dont fait preuve Balthazar dans ses histoires. Ici, il prépare son sac seul pour aller chez son ami. Chez nous, les enfants préparent leurs sacs seuls également lorsqu’ils vont chez mes parents. Ils peuvent donc facilement s’identifier dans ce petit héros ♥ 

Il y a donc une histoire et 3 cadres d’habillage pour la manipulation. Si vous ne connaissez pas les cadres d’habillage Montessori, pas de panique, tout vous est expliqué sur la première page du livre. Comment les présenter à l’enfant surtout, car il y a une façon de faire avec la pédagogie Montessori. 

Les enfants sont très demandeurs lorsqu’il s’agit de manipuler dans un livre. Cela rend la lecture très dynamique et ils aiment beaucoup ça. 

Livre écrit par Marie-Hélène Place et illustré par Caroline Fontaine-Riquier. Disponible au prix de 15.50€. Conseillé à partir de 3 ans.

Merci aux éditions Hatier

Laisser un commentaire