Luminos

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager le jeu de société Luminos de Haba ! Charly l’a reçu à Noel dernier, il l’a choisi seul et j’avoue que je ne savais pas du tout en quoi il consistait. Il a super bien choisi car on adore !

Le but du jeu est de capturer des luminettes. Pour cela, il faut mémoriser les emplacements des lieux à traverser pour atteindre une luminette !

Mise en place

Il faut installer le plateau de jeu au milieu de la table. Les plaquettes « lieu » sont positionnées face cachée autour du plateau, quatre de chaque côté. Chaque joueur place son pion sur le plateau, sur le lieu de son choix sans cercle lumineux autour.

Ensuite, 3 jetons luminette sont placées sur leur lieu, avec cercle lumineux, sur le plateau.

Déroulement du jeu

Le premier joueur retourne une plaquette lieu sur le tour du plateau. S’il peut atteindre ce lieu directement depuis sa position, il y va. S’il ne peut pas, il retourne face cachée le lieu et c’est au joueur suivant de jouer. Au fur et à mesure, tous les joueurs vont découvrir les plaquettes lieu et doivent mémoriser leur place pour trouver le chemin qui mènera à une luminette. 

Lorsqu’un joueur atteint une case où il y a une luminette, il la gagne. Une nouvelle luminette est alors prise dans la réserve et elle rejoint le plateau. Ce même joueur continue de jouer. 

Il faut bien faire attention aux chemins que nous empruntons, car chaque lieu n’est disponible qu’une seule fois sur un tour de jeu. En effet, lorsqu’une plaquette est retournée et utilisée, le joueur ne peut plus l’utiliser pendant son tour de jeu. Il arrive que nous nous retrouvions bloqués !

C’est un jeu de memory revisité et nous l’aimons beaucoup ! Wendy y joue alors qu’elle n’a que 3 ans et elle se débrouille très bien !

Jeu Haba
Luminos
de 2 à 4 joueurs
à partir de 5 ans
Environ 20 minutes
17,90€

Laisser un commentaire