Ma scie à chantourner

Halala, mon tout premier outil rien qu’à moi !!! Aujourd’hui, sur mes pages, je vais vous parler de bricolage et à mon avis, ce n’est pas la dernière fois ;) Je commence par planter le décor ! Mon mari est fils et frère de menuisiers, il est informaticien mais passionné de bricolage. Il est en train de refaire toute notre maison (toiture, extensions, électricité, chauffage, etc.). De mon côté, je galère à planter un clou droit !!! C’est pour vous dire !!!

Et puis, il y a plus d’un an maintenant, la marque de jouets en bois Grimm’s a sortit des nouveautés dont les planches colorées à la taille de l’arc en ciel. Tout de suite, j’ai dis à monsieur l’Amoureux que j’aurais bien aimé qu’il me les fasse, c’est relativement simple ! Mais aillant la tête dans les gros travaux puisque nous souhaitons déménager, il ne prenait pas le temps (ce que je comprends tout à fait). Je me suis donc décidé à aller acheter les planches ! Il m’a coupé les mesures exactes et je me suis amusée à tout poncer et peindre. Ça a été pour moi une révélation ! J’ai sincèrement adoré travailler le bois, sentir l’odeur du bois sur mes mains après l’avoir poncé, voir ses rainures ressortir sous ma peinture, ajusté mon coloris de peinture pour avoir la teinte parfaite ! Bref, j’ai adoré !!! Après avoir peint d’autres petits objets en bois (je vous en parlais ici), j’avais envie de plus ! J’ai donc demandé à mon cher et tendre quelle machine il fallait pour créer des petits animaux en bois comme ceux de la marque Holztiger. Il m’a dit une scie à chantourner… C’est là que ça commence…

Me voilà donc partie dans mes recherches de scie à chantourner, histoire de savoir combien ça coûte, qu’est ce qui est important à avoir, comment ça se manipule, etc. J’ai lu bon nombre d’article, j’ai demandé l’avis d’une maman qui pratique le chantournage sur instagram et j’ai fait mon choix ! J’ai choisi la scie à chantourner SCHEPPACH SD1600V ♥ Ma famille (mes parents et mes sœurs) me l’a offert pour mes 31 ans ;)

Je possède donc une scie à chantourner bleu trop jolie. Mais maintenant il faut réussir à l’utiliser ! Ah oui, j’ai oublié de vous dire un détail… j’ai peur lorsqu’une machine fait trop de bruit… Je m’installe donc dans le jardin (avec mon homme sous la main qui refait le mur extérieur) et je lis… Je n’ai pas tout compris tout de suite, j’ai du demandé conseil à une autre maman qui entre temps a acheté la même scie que moi mais au bout d’une heure, elle était prête à fonctionner ! 

J’ai décidé de démarrer avec un projet simple sur un bois fin (du noisetier de 3mm d’épaisseur). J’ai dessiné des triangles comme ceux là. J’ai démarré à vitesse minimum (vous comprenez, le bruit tout ça tout ça…). Et puis j’ai pris confiance en moi, confiance en mes capacités. J’ai eu moins peur donc j’ai augmenté petit à petit la vitesse. Et j’étais fière de moi ! Je ne suis pas rapide mais je m’applique dans mes projets et j’ai la fierté de les avoir fait moi même ! 

Je ne vais pas vous donner toutes les caractéristiques de la scie, vous pouvez les retrouver sur tous les sites de vente (la mienne a été achetée sur Amazon). J’ai choisi ce modèle pour plusieurs raisons : 

  • Son prix n’est pas trop élevé et pour essayer, je ne voulais pas mettre un prix exorbitant
  • Elle est compatible avec deux types de lames (avec et sans ergots)
  • La vitesse est réglable
  • Elle possède une lampe et une soufflette (pour qu’il n’y ait pas de poussière sur la lame en fonctionnement)

Je suis ravie de mon achat ! Elle est parfaite pour débuter et pour une personne qui n’a pas d’atelier, comme moi ! Je l’utilise dehors sur la terrasse (oui, assise par terre…). Ce n’est pas l’idéal mais mon p’tit mari lui réserve une place dans son futur atelier ;) Elle n’est pas trop lourde pour être déplacée (je n’ai pas de gros muscles :))et ne prend pas trop de place dans la cuisine ;) Pour le moment, la plus grande épaisseur que j’ai coupé c’est du pin de 2cm et c’est très bien passé. Dans les descriptions il est écrit qu’on peut couper au maximum 5 cm mais ca me parait beaucoup. Je pense qu’il vaut mieux compter 3cm ou 35mm max après, il faut passer à la scie à ruban et ça c’est une autre histoire ! 

Si vous souhaitez suivre mes réalisations de chantournage, il vous suffit de me suivre sur instagram et/ou de vous abonné à mon tableau pinterest « le chantournage d’aiyena » !

Laisser un commentaire