Mon ami

Vous connaissez Archibald ? Mais si, je vous avez déjà parlé de ce petit héro qui a une petite sœur… Et bien aujourd’hui, il se fait un nouvel ami ! 

Quatrième de couverture : Aujourd’hui, à l’école, il y a un nouveau. Il s’appelle Sam. Le problème avec lui, ce n’est pas qu’il est nouveau, c’est qu’il est différent.

Vous l’avez compris, c’est un livre qui parle de la différence ! La première réaction d’Archibald quand il découvre cet enfant qui ne joue pas aux mêmes jeux que lui est de dire qu’il est agaçant ! Puis il décide d’aller lui parler, et Sam (le nouveau) lui fait observer les nuages en forme de dragon ! Archibald n’avait jamais vu les nuages de cette façon ! Alors Archibald montre à Sam comment jouer à la toupie. Et Sam vois là un gigantesque cyclone !!! Archibald n’avait jamais vu sa toupie de cette façon ! 

Le lendemain Sam n’est pas là et il manque à Archibald… Il se rend compte alors que les endroits qu’il préfère sont ceux où tout est différent.

Chaque arbre est différent de son voisin, se dit Archibald. C’est sûrement pour ça que c’est un si bel endroit.

Apprendre des différences de l’autre, voilà un très beau message d’amitié. Parce que ce qui fait la force d’une amitié, ce sont les différences de chacun ♥

Livre publié aux édition Albin Michel Jeunesse, écrit par Astrid Desbordes, illustré par Pauline Martin et vendu au prix de 9.90€.

 

Laisser un commentaire