Mon cahier d’observation et d’activités « Les oiseaux »

Je découvre avec beaucoup de plaisir ces cahiers d’observation parus chez Nathan, depuis plusieurs mois maintenant, il y a eu plusieurs numéros édités sur des thèmes différents. Ces cahiers sont édités en partenariat avec le mouvement Colibri (c’est par ici pour en savoir plus). Ils sont là pour aider les enfants à se familiariser avec la nature, et plus particulièrement les oiseaux pour ce cahier. 

Il s’agit donc d’un cahier d’activités (comme son nom l’indique). Charly aime travailler sur ce support, il a donc très vite accroché et j’avoue que je me suis prise au jeu avec lui. Nous nous sommes donc installé dans le jardin, lui dans l’arbre et moi au sol puis nous n’avons plus fait de bruit… Les oiseaux ont recommencé à chanter après quelques minutes. Nous les avons observés puis Charly a prit des notes sur les oiseaux qui habitent près de chez nous. 

Charly aime le travail dirigé sur un cahier, mais il fait une double page à la fois, jamais plus ! Donc le livre a ensuite été rangé. Puis un autre jour, il l’a reprit et nous avons appris le rôle des oiseaux dans l’écosystème. Chaque double page aborde une notion différente comme les plumes, les différences entre chouette et hibou ou encore la migration. Ce système convient parfaitement bien à mon grand garçon ! 

Le travail et l’apprentissage sont ludiques grâce à ce cahier. Il aborde un thème trop peu connu des enfants et est parfait comme support pour le coschooling ou l’ief. Je suis ravie de le proposer à Charly et surtout de voir toutes les choses qu’il a retenu lors de ces sessions de travail. Et que dire des illustrations ♥ Elles sont sublimes et donnent envie de dessiner, à notre tour, ces jolis oiseaux ♥

Bravo pour ce cahier et cette belle collaboration ! Merci aux éditions Nathan ♥

Laisser un commentaire