
Mon porte chéquier {Tutoriel}
Pour commencer cet article, je tiens à m’excuser, une semaine que je n’ai pas posté, ça faisait longtemps !!! Oui, mais voilà, je suis en train de suivre une formation pour entrer en couveuse avec la BGE donc ça me prend pas mal de temps de travail mais c’est pour un joli projet dont je vous reparle bientôt ! Aujourd’hui, je vous propose un petit tuto couture. Je n’avais pas prévu d’en faire un tutoriel. En réalité, je voulais plutôt en suivre un. Oui, mais voilà, je n’en ai pas trouvé !!!
Comme je vais bientôt lancer ma boutique, je me suis créé un nouveau compte bancaire pour mieux gérer ma comptabilité. Qui dit nouveau compte, dit nouvelle carte bleue et nouveau chéquier. Il me fallait donc un porte chéquiers-carte bleue-monnaie. Comme je n’ai pas trouvé de tuto sur le net, je me suis dit que j’allais vous en proposer un !
Ah oui, ce que j’ai oublié de préciser c’est que mes chéquiers sont horizontaux ! Ce qui explique pourquoi je n’ai pas trouvé de pas à pas !
Alors pour le matériel, vous aurez besoin de 2 coupons de tissus de 24 cm * 26 cm, 1 pour l’extérieur (ici les hiboux) et l’autre pour l’intérieur (ici le rouge) ainsi qu’un morceaux de thermocollant aux mêmes dimensions. Un coupon de 26 cm * 16 cm (ici le bleu) et un coupon de 26 cm * 20 cm (ici le vert). Ajouter à cela deux morceaux de rubans de 12 cm, une petite zipette et le matériel de couture habituel. Après utilisation, je trouve le porte feuille un peu mou, je vous conseille donc de rajouter un morceaux de ouatine de 24 cm * 26 cm à vos fournitures.
Commencez par repasser les coupons bleu et vert en deux pour marquer les poches. Repassez également le thermocollant sur l’envers du tissu extérieur. Si vous ajoutez de la ouatine, c’est le moment de la fixer avec un point droit ou zig zag sur l’envers du tissu extérieur.
Ensuite, positionnez un morceaux de ruban adhésif à 8 cm du bord droit, c’est l’emplacement de la couture du porte carte bleue.
Positionnez la zipette sous le tissu bleu en alignant l’arrêt en métal sur le scotch que vous venez de positionner (donc à 8 cm du bord droit)
Coudre au point droit le long de la zipette avec le pied presseur spécial de votre machine. Attention, ne pas coudre le tissu vert avec !
Retournez le tissu et positionnez le tissu vert contre le bleu comme ceci :
Coudre le long de la zipette sur le tissu vert
Prendre le bas du tissu bleu (comme sur la photo) et le mettre sur le haut du tissu vert. Repasser.
Coudre une ligne droite, à 8 cm du bord droit pour former le porte carte bleue.
Couper ensuite le morceau de la fermeture qui dépasse de cette couture
Positionner la partie porte monnaie que l’on vient de faire sur le tissu rouge et piquer au point droit (ou surfiler) pour fixer les deux parties ensemble.
Il est temps maintenant de fixer les rubans qui serviront à tenir le chéquier. J’ai positionné les rubans à 10 cm et 17 cm du bord gauche, centré en hauteur sur la partie du bas. Je vous conseille de modifier ces valeurs et de positionner le premier ruban plus à gauche pour que le chéquier ne puisse pas glisser sur la droite. J’espère que vous me comprenez…
Ouvrir la fermeture et coudre endroit contre endroit l’intérieur et l’extérieur du porte chéquier en laissant une ouverture. Attention, si votre tissu extérieur a un sens, veillez à bien le mettre dans le bon sens ! Coupez les coins au ras des coutures. Retournez votre travail et refermez l’ouverture au point invisible (ou en faisant une surpiqûre). Et voilà, vous avez un joli porte chéquier fonctionnel !!!