Mon premier imagier du louvre

Aujourd’hui, je vais aborder avec vous le sujet de l’Art ! C’est un sujet dans lequel je n’y connais pas grand chose. Mais c’est un sujet qui me passionne de plus en plus. C’est quelque chose que je souhaite étudier avec mes enfants, mais je ne savais pas encore comment m’y prendre. J’ai trouvé avec ce livre ! 

Quatrième de couverture

Cet ouvrage unique constitue une première approche de la peinture, de la sculpture, des arts décoratifs à travers toutes les périodes représentées au Louvre. 

À travers plus de 60 chefs-d’oeuvre, les tout-petits font aussi leurs premiers apprentissages : couleurs, formes, premiers animaux, chiffres, verbes.

Un imagier pour observer, apprendre, échanger et s’émerveiller !

Mon avis

C’est un petit livre, mais très épais. Sur chaque double page cartonnée, il y a un chef-d’œuvre représenté. La qualité des images est superbe ! Cela permet aux plus jeunes de se familiariser avec l’art dès la première manipulation du livre. Je ne m’attendais pas à un livre aussi complet, je suis ravie ! 

J’ai décidé de l’utiliser comme base pour nos apprentissages sur l’Art. Comment ? Et bien, je vais proposer à Charly de choisir une page du livre sur laquelle il souhaite que je prépare une activité. De cette façon, je ne l’oblige pas à étudier un artiste ou une œuvre qui ne lui plaira pas forcément (vous savez, le côté non dirigé, tout ça…). 

Par exemple, s’il choisit cette page : 

« Bol de fraises et corbeille de cerises » de Francois Garnier. Je pourrais proposer une activité de collage et découpage avec des fraises, des bols, des paniers et des cerises. Ou alors, imprimer plusieurs œuvres de François Garnier et proposer aux enfants de peindre dans le même style. Et peu importe si leur dessin ressemble ou pas, le principal, c’est qu’ils auront peint en observant. Et ces observations sont importantes, beaucoup plus que le résultat de leur activité !

Je pense que vous avez compris le concept… Les activités réalisées autour de ce livre ne seront pas sur le blog, je les partagerais sur instagram, n’hésitez pas à m’y rejoindre ! Je vous laisse maintenant découvrir le livre en image le livre… 

Maquette du livre réalisée par Sandrine Morgan. Disponible au prix de 9.95€.

Merci aux éditions Gründ

Laisser un commentaire