mythologie et compagnie

Je ne m’y connais pas particulièrement en mythologie, bien que grâce à Charly, j’en apprends un peu plus chaque jour :) C’est un sujet qu’ils abordent très peu en classe, mais que Charly aime énormément, nous avons d’ailleurs beaucoup de livres sur le sujet. C’est donc avec grand bonheur qu’il a découvert la collection « Mythologie et compagnie » de chez Nathan. 

 

Mon avis

Ces livres sont conseillés pour les 7-9 ans. Charly n’a pas encore 7 ans, mais il a terminé son année de CP. Lorsqu’il a vu les livres, il a d’abord été heureux de découvrir qu’il s’agissait de mythologie. Mais il a pris peur en voyant le texte à l’intérieur. Jusque-là, il lisait des livres avec quelques lignes par pages (je vous en parlais ici). Je lui ai proposé de rester près de lui pendant qu’il essayé de lire les premières lignes du livre. Ça l’a mis en confiance, il s’est lancé dans la lecture… Il a été absorbé dans sa lecture, si bien que je me suis éclipsée et il a continué de lire. Il a découvert les chapitres, je lui ai expliqué qu’il pouvait s’arrêter à la fin d’un chapitre et mettre un marque-page pour reprendre sa lecture un peu plus tard.

J’ai moi-même lu le livre « hercule et le lion de Némée » pour pouvoir vous parler de cette collection et je le trouve très bien écrit. Sur chaque double page, il y a une illustration, cela encourage et donne envie, aux plus jeunes, de continuer la lecture. Les tournures de phrases sont simples, le format du livre est parfait pour être emporté partout. Les chapitres font 6 pages en moyenne (avec les illustrations), c’est correct pour un premier roman. 

 

 

 

 

La collection

Hercule et le lion de Némée (disponible ici)

Hercule est au service du roi Eurysthée et doit accomplir dix travaux. Dans la région de Némée, un immense lion terrorise et dévore les habitants. Le premier travail du héros : traquer ce lion et le tuer ! Hercule sera-t-il assez fort pour venir à bout du monstre ?

Ariane et le défi du labyrinthe (disponible ici)

Tous les neuf ans, le roi d’Athènes doit livrer à Minos, roi de Crète, des jeunes gens pour nourrir le minotaure, ce monstre caché au coeur d’un labyrinthe. Ariane, la fille de Minos, tombe amoureuse de l’un des prisonniers : la beau Thésée, décidé à combattre le Minotaure. Ariane veut l’aider, mais le sauvera-t-elle d’une mort certaine ?

Ulysse et le cheval de bois (disponible ici)

La guerre de Troie dure depuis dix longues années et les Grecs font le siège de la cité, en vain. Mais Ulysse a un jour une idée folle pour entrer dans la ville : construire un immense cheval de bois et y cacher des guerriers à l’intérieur ! La ruse sera-t-elle plus efficace que la force ? 

Hercule et l’hydre de Lerne (disponible ici)

Hercule est au service du roi Eurystée et doit accomplir pour lui 10 travaux. Pour son deuxième travail, Hercule doit éliminer l’hydre de Lerne, un immense serpent à neuf têtes ! Le héros l’affronte avec courage, mais l’une des têtes du monstre repousse chaque fois qu’il la coupe…

Orphée aux enfers (disponible ici)

Eurydice et Orphée sont très amoureux. Quad Eurydice meurt, Orphée, fou de chagrin, va le chercher au royaume des morts. Il affronte Cerbère, le terrifiant chien à trois têtes, et négocie avec Hadès, le gardien des morts. Réussira-t-il à ramener à la vie son amour perdu ?

Pégase le cheval des dieux (disponible ici)

Bellérophon a pour mission d’aller combattre la chimère, un monstre à la fois lion, chèvre et serpent. Il repense alors à l’histoire que lui racontait son frère quand il était petit : celle de Pégase, le merveilleux cheval ailé. Et si Pégase existait vraiment ? S’il pouvait l’aider dans son combat ? 

Merci aux éditions Nathan

Laisser un commentaire