Nos livres sur l’automne

Il y a 6 mois, je vous ai présenté nos livres sur le printemps mais je n’ai pas fait ceux sur l’été, il faudra que j’y remédie l’année prochaine ! En attendant, voici les livres qui nous suivront les 3 prochains mois, les livres sur le thème de l’automne ! 

Automne

Je commence avec ce livre pop up de David A Carter. Ces livres pop up sont sublimes ! Je vous avais déjà parlé de celui sur le printemps. Tout comme le livre fleuri, celui sur l’automne contient des textes très courts parfait pour engager la conversation entre l’adulte et l’enfant mais surtout des pop-up magnifiques !

Devine combien je t’aime en automne

Quatrième de couverture : C’est l’automne. Le vent souffle très fort. Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun jouent à attraper les feuilles mortes qui tourbillonnent dans le vent. Soudai, une grande boite en carton arrive en roulant…

Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun jouent dans la nature qui a pris des couleurs orangées. Le sol est couvert de feuilles, le vent souffle et les fait voler. Mais Grand Lièvre Brun a besoin de se reposer un peu. Petit Lièvre Brun part jouer et trouve une boite en carton emportée par le vent, il joue avec et décide de faire une blague à Grand Lièvre Brun… Un tendre moment de jeu qui nous donne envie de nous balader en pleine nature pour profiter de ses trésors ♥

Le livre orange de l’automne

Quatrième de couverture : Dehors il tombe une pluie fine. Le vent souffle, on frissonne un peu. Ca sent les feuilles et les trottoirs mouillés. C’est sûr, l’automne est arrivé ! De la maison à la cour de l’école maternelle, de la cantine au jardin public, un petit garçon s’interroge… D’où viennent les nuages, comment fonctionne le thermomètre, pourquoi la pluie tombe-t-elle, quels sont ces drôles de légumes qui poussent dans le potager ? 

Encore un bel ouvrage pour aborder les changements qui se produisent à l’automne dans notre quotidien. On suit un petit garçon, une journée d’automne. Nous parlons des gros nuages et de la pluie, des vêtements de saisons, des champignons, des feuilles mortes, des marrons, etc. Une activité de peinture avec des feuilles mortes nous est présenté, la recette du crumble aux pommes donne envie d’être réalisée et quelques légumes de saison nous sont présentés. Beaucoup de sujets sont ici abordés mais peu développés, à nous parents d’approfondir les connaissances de nos enfants par le dialogue autour du livre. J’aime beaucoup les illustrations simples de ce livre que nous prenons toujours beaucoup de plaisirs à lire. 

Fanette et Filipin

Ici, il ne s’agit pas d’un livre mais d’un magasine ! Il est inspiré de la pédagogie de Steiner donc forcément, nous sommes séduit ♥ Ce petit magazine regroupe plusieurs petites histoires autour de l’automne. On y parle des animaux de la forêt, de champignons, d’écureuil ou encore de raton laveur. Il y a une activité de peinture sur les feuilles, un bricolage pour construire une marchande des 4 saisons, un bricolage de marionnette, une recette de saison mais aussi un petit exercice de symétrie ! C’est donc un magasine très complet qui amène (encore une fois) le dialogue entre l’adulte et l’enfant. 

La fête d’automne de la famille souris

La famille souris joue dans la forêt d’automne, ils jouent à cache cache mais Pierrot n’a pas été trouvé… La famille souris se met alors à le chercher et ils vont faire de jolies rencontres. Il s’agit d’un livre avec une grande image sur toute la double page, il y a donc beaucoup de détails à observer. Et une petite phrase en dessous de l’image pour nous raconter l’histoire. Un livre que nous aimons beaucoup !

Voilà donc la sélection de livres que j’ai choisis pour représenter l’automne qui est à nos portes :) Et vous, quels livres avez vous ? 

 

Laisser un commentaire