Bibliothèque

où vont les déchets de ma poubelle ?

Je vous ai déjà parlé de cette collection de livres avec “d’ou vient le chocolat de ma tablette ?“. Vous connaissez également mon intérêt pour l’écologie, je ne pouvez donc pas laisser ce livre sur l’étagère lorsque je l’ai vu !

Quatrième de couverture

Où vont les ordures que l’on jette ? Comment les trier ? Que deviennent-elles ? Peut-on fabriquer de nouveau objet avec le verre, le plastique, le métal, le papier ? 

Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu’on lui donne. Aujourd’hui, alors qu’un enfant s’interroge sur la préservation de l’environnement, il a besoin de savoir quels sont les gestes simples qui permettent de protéger la planète, et comment se déroule le cycle du tri et de la transformation des produits que l’on met à la poubelle. C’est pourquoi l’auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil des questions… Depuis le ramassage des déchets jusqu’à leur recyclage en nouveaux objets. 

Mon avis

Comme pour le tome précédent, on y va par étape. On commence donc avec les éboueurs qui sont les premiers à déplacer nos déchets après que nous les ayons mis dans notre poubelle. On découvre donc toutes les étapes de collecte des déchets par les éboueurs, en abordant leur sécurité, le temps et le fonctionnement du camion par exemple. Ensuite, on “visite” l’usine où on brûle les déchets. Charly a ensuite découvert le tri des emballages et des papiers dans l’usine et donc les machines qui aident les employés. On étudie ensuite ce que deviennent les vieux papiers (emballages carton, boites à œufs, essuie-tout ou encore du papier toilette). Ensuite, on file à l’usine de transformation du plastique et enfin l’usine de recyclage du métal. Voilà un livre vraiment très complet sur le recyclage ! 

Il ne s’agit pas ici du danger des déchets pour notre planète, mais bien de découvrir ce que nous en faisons. Je trouve cela important de savoir de quoi on parle et de pouvoir expliquer aux enfants pourquoi il est dangereux de créer des déchets !

Livre écrit par Anne-Sophie Baumann, illustré par Patrick Morize. Disponible au prix de 11.10€.

Edition Tourbillon

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.