Quel génie es-tu ?

Quel génie es-tu ?

21 juillet 2019 0 Par Aiyena

Je vous propose de découvrir aujourd’hui un cahier d’activités pour prendre confiance en soi ! Les enfants ont souvent tendance à douter d’eux. Nous ne savons pas forcément quoi faire pour les aider. Ce cahier est là pour nous y aider.

Quatrième de couverture : le premier cahier qui aide les enfants à connaître leurs intelligences multiples pour prendre confiance en eux et mieux réussir à l’école. Votre enfant réalise 48 défis amusants : écrire, dessiner, découper des formes, chanter, danser, tambouriner sur le livre, résoudre des énigmes… Grâce à des autocollants motivants, votre enfant peut d’auto-évaluer de manière positive et découvre à la fin du cahier ses points forts et ses intelligences dominantes. 

Ce cahier d’activités est basé sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Selon lui, il existe huit formes différentes d’intelligences. Ce psychologue américain définit l’intelligence comme une capacité qui peut se développer. 

Toutes les intelligences sont importantes, pas seulement celles auquel le système éducatif prête le plus d’attention : l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence linguistique.

Chacune des huit intelligences est représentée dans le cahier par un petit génie de couleur et la mascotte du cahier est un grand génie multicolore ! Le grand génie s’adresse à l’enfant, car c’est à lui seul de décider ! Il y a trois règles à respecter pour utiliser ce cahier : 1/ l’enfant choisi les défis dans l’ordre qu’il souhaite. 2/a la fin de chaque défi, l’enfant doit se poser la question de savoir s’il a trouvé l’activité facile ou non et s’il a aimé. Il doit d’ailleurs noter chaque défi dans le tableau récapitulatif à la fin du cahier. 3/ pour certains défis, il faut résoudre des problèmes et donc coller zéro, une ou deux étoiles en fonction des bonnes réponses obtenues. 

Mon avis

Je ne vais pas vous détailler chaque défi, ce serait bien trop long ! Mais j’aime beaucoup la bienveillance qui se dégage de la présentation du livre. Les défis sont tous vraiment différents et intéressants selon moi. Le cahier est conseillé à partir de 7 ans.

Livre écrit par Begona Ibarrola, psychologue pour enfant et illustré par Victor Montes. Disponible au prix de 12.90€

Merci aux éditions Nathan