Relax dans les nuages

Comme vous le savez, nous avons la chance de faire partie des familles ambassadrices de Ma Fabrique à Histoires. Aujourd’hui, je vous présente donc le nouvel album d’histoires Relax dans les nuages. Mais avant de vous parler de cet album, je voudrais vous parler de Nadège…

Qui est Nadège ? 

Je ne la connais qu’à travers les textes de son blog et son compte instagram. Pour moi, c’est une femme heureuse, une maman extraordinaire qui inspire la « zénitude ». Elle me donne envie chaque jour d’être une meilleure maman, je la sens bienveillante dans ses mots. Elle m’aide à relativiser les obstacles. C’est une des rares personnes que j’aimerais sincèrement rencontrer dans la vraie vie ♥

J’ai eu envie de proposer une mini interview à Nadège pour qu’elle puisse se présenter à vous, elle a accepté avec plaisir de répondre à mes petites questions. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Alors je suis Nadège Pétrel. Je suis maman de 2 petites filles. J’exerce le métier d’infirmière puéricultrice, mais également de professeur de yoga pour enfants. Je travaille depuis plus de 10 ans auprès des enfants et des familles. Je suis passionnée par le maternage proximal (je suis d’ailleurs devenue instructrice en massage bébé et conseillère en portage bébé), par les pédagogies alternatives et la parentalité sans VEO (= violence éducative ordinaire).  Je suis également autrice de voyages relaxants et de méditations.

Depuis quand pratiques-tu le yoga ? 

Alors depuis un peu plus de 4 ans maintenant.  Il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie personnelle qui ont fait que j’ai eu besoin de me tourner vers cette pratique. Et j’ai eu envie de me former pour apprendre aux enfants en découvrant tous les bienfaits.

Si tu devais choisir 3 mots, ce serait lesquels ? 

liberté : c’est vraiment le mot qui me guide au quotidien
respect : qui est pour moi la base de toute relation humaine
puissance : déployer son énergie, sa puissance pour faire entendre ses valeurs et les transmettre

Pourquoi avoir fait cette collaboration avec Lunii ? 

Parce que j’adore le concept de la Lunii et j’avais envie de faire découvrir de nouvelles choses que ça soit aux enfants et aux parents. Au travers de ces histoires, les enfants (et les parents qui écouteront à côté) vont pouvoir s’imprégner naturellement des techniques de yoga et de relaxations pour mieux vivre avec leurs émotions. C’est une façon indirecte de leur transmettre ce qui me semble indispensable pour prendre soin de soi et se sentir bien.
Je remercie Lunii et Sophie Nanteuil pour leur confiance.

As-tu d’autres projets dont tu peux nous parler ? 

Non, je n’ai pas pour habitude de les dévoiler tant qu’ils ne sont pas sur le point de sortir, mais il y en aura d’autres…
 

L’album d’histoire Relax dans les nuages

L’album est composé de 6 histoires, pour aborder 6 émotions différentes : la grosse angoisse, l’énorme colère, la petite frayeur, la timidité, la tristesse et la trop bonne humeur. Lorsqu’on sélectionne l’album d’histoires, une question est posée. Comment veux-tu apprivoiser tes émotions ? Deux choix s’offrent à nous « en écoutant une histoire de Paul » ou « En te relaxant avec Dodo ». 

Pour chacun des deux choix, l’enfant doit choisir sa météo intérieure. Toutes les histoires ont la même trame. Paul ressent donc une émotion par rapport à des situations de la vie quotidienne. Pour la petite frayeur par exemple, Paul entend de drôles de bruits et son imagination prend le dessus. Il a peur et passe une nuit agitée. Le lendemain, il continue d’imaginer toute sorte de choses un peu effrayantes.  Alors il appelle Dodo, son ami sorcier du cool et du zen ! Dodo est installé sur son nuage de cumulus détendus et aide tous les enfants à se relaxer ! Pour rejoindre Dodo, Paul chantonne une petite chanson… 

Il se trouve alors dans le royaume des nuages et retrouve son ami Dodo. Les vêtements de Dodo sont de couleur verte aujourd’hui. Parce que Paul est vert de peur ! Dodo propose alors à son ami d’enlever la peur de son cœur et de sa tête pour qu’il soit plus léger. A ce moment, il lui fait faire un exercice de relaxation. Il l’invite à imaginer une grande bulle devant lui, puis à lui confier ses émotions. Il lui demande ensuite de la faire grossir jusqu’à ce qu’elle s’envole !

Mon avis

Accueillir les émotions que nous ressentons, les accepter plutôt que de les cacher, voilà donc un vrai défi pour nous adulte ! Aujourd’hui, il est important pour moi de faire grandir mes enfants en les aidant le plus possible à nommer et ainsi accepter ce qu’ils ressentent. Pour les aider, je multiplie alors les supports ! Voilà plus d’une semaine qu’ils écoutent en boucle de nouvel album. Quand je leur ai demandé leur avis sur l’album Relax dans les nuages, Wendy m’a dit qu’elle aimait beaucoup Dodo. Charly m’a dit que parfois il se sentait comme Paul. Nous pratiquons régulièrement la relaxation ensemble. Voici un nouvel outil qui va être utilisé par mes loulous dès qu’ils en ressentiront le besoin !

Laisser un commentaire