sélection de livres sur la météo

Plutôt que de vous faire un article par livre, j’ai envie de vous proposer des sélections. Cela dans le but de vous aider dans votre choix d’achat en fonction du thème que vous souhaitez aborder avec vos enfants. Aujourd’hui, je vous présente donc nos livres sur la météo ! 

La pluie et le beau temps

Un magnifique album paru aux éditions du Ricochet, une maison d’édition française que j’apprécie particulièrement ! Une histoire de voyage pour nous faire découvrir une grande quantité de termes météorologiques. Haute pression, anticyclone, dépression ou encore cumulonimbus, les enfants étoffe leur vocabulaire sans s’en rendre compte ! 

La météo

Un livre de la série mes p’tites questions des éditions Milan. Une collection dans laquelle j’achète les tomes en fonction des questions de Charly. Je ne suis jamais déçue. Chaque double page répond à une question telle que Pourquoi fait-il toujours froid au pôle Nord ? ou D’où vient le vent ?

C’est quoi… la neige ?

Encore une collection que les enfants aiment beaucoup. Moi, un peu moins, mais tant qu’ils le lisent, je conserve :) La neige fascine depuis toujours ! Surtout pour nous qui en avons très peu dans notre région. Ces petits livres à rabats sont bourrés d’informations. Des textes très court qui permettent une lecture rapide avec les plus jeunes !

Un p’tit ruisseau

Un livre pour expliquer aux enfants le cycle de l’eau. Ce n’est pas à proprement parler de la météorologie, mais selon moi, il a sa place ici ! Comprendre que l’eau s’évapore en nuage et retombe en goutte est indispensable ! Des textes courts, simples pour être compris par les jeunes enfants, des illustrations très colorées, voilà le combo gagnant pour conserver l’attention des enfants !

Livre offert

Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits

J’ai choisi d’inclure ce livre à ma sélection, je vous explique pour quoi. C’est une histoire de lapin qui ne veut pas dormir. Pour que la nuit ne vienne pas, il l’enferme dans sa boîte à biscuits. Alors, les renards, les chauves-souris et les chouettes disent à Lapin qu’ils ont besoin de la nuit ! Mais le lapin ne veut rien écouter. Il finit par comprendre que la nuit est importante pour la nature. Les animaux et les plantes ont besoin d’elle ! C’est donc une histoire pour faire comprendre aux enfants que la nuit fraîche et sombre est importante et fait partie du cycle de la vie !

Je vous invite à découvrir l’intérieur des livres sur la météo en vidéo >>> par ici <<<

La pluie et le beau temps
La météo
C’est quoi… la neige ?
Un p’tit ruisseau
Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits

Laisser un commentaire