Tous précoces tous hyperactifs vraiment ?

Un livre que j’ai acheté parce que le titre à fait tilt en moi. Marre que les gens collent des étiquettes sur les autres. Marre qu’on me dise que je dois faire faire des tests de QI à Charly parce qu’il s’ennuie sûrement en classe. Je ne veux pas lui coller d’étiquette. Ni celle de haut potentiel, ni celle de cancre. Je veux l’aider et qu’il soit heureux, voilà tout ! Je n’ai pas réfléchi, je l’ai acheté. Puis on a été confiné ! Entre l’école à la maison et mes créations de fichiers numériques pour Aiyena’Créa, je n’ai pas pris le temps de le lire. Nous sommes en juillet, la rentrée scolaire approche à grand pas, il est donc temps de me replonger dans mes lectures éducatives pour aider au mieux mes enfants dans ce système scolaire inadapté aux enfants d’aujourd’hui. Tous précoces tous hyperactifs vraiment ?

Quatrième de couverture

Tel enfant s’ennuie en classe ou est en échec scolaire ? Il est forcément précoce. Tel autre ne fait que des bêtises ? Il est hyperactif !
Problèmes d’apprentissages, de comportement, de concentration…face à ces difficultés, enseignants, parents et médecins ont vite fait de poser un diagnostic. 
Sans mâcher ses mots, le Dr Louis Vera démêle le vrai du faux et répond clairement aux questions des parents perdus et bien souvent culpabilisés. 
S’appuyant sur de nombreux cas rencontrés dans sa pratique, il propose des pistes concrètes en termes d’éducation, de communication et d’hygiène de vie pour accompagner au mieux l’enfant sans lui coller d’emblée une étiquette. 

Louis Vera est pédopsychiatre spécialisé dans les troubles des apprentissages. Il partage son activité entre son cabinet et la Pitié Salpêtrière dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il occupe également un poste d’enseignement à l’université René Descartes-Paris V. 
Avec la collaboration d’Alix Lefief-Delcourt, auteure de nombreux ouvrages en santé et parentalité. 

Présentation et avis

Le livre est divisé en cinq parties. La première nous indique les caractéristiques médicales d’un enfant dit « Haut potentiel ». Médicale, car le Dr Louis Vera, pédopsychiatre, justifie tous ces propos par la connaissance médicale. Sans pour autant que le texte soit indigeste. Ses explications sont très claires et le livre se lit très bien. 

On découvre donc dans un premier temps ce qu’est un enfant « Haut potentiel », mais aussi et surtout ce qu’il n’est pas ! La deuxième partie du livre est l’explication de ce qu’est un enfant TDA/H, un enfant qu’on dirait « hyperactif ». Les ragots vont bon train sur ces deux « critères ». Non, un enfant qui a un problème de concentration n’est pas forcément TDA/H ou précoce ! 

La troisième partie du livre est pour nous guider à savoir pourquoi notre enfant a un trouble de l’attention lorsqu’il n’est ni précoce, ni TDA. Plusieurs pistes nous sont offertes dans le but de comprendre notre enfant et de pouvoir l’aider. 

Mon message pour les parents est : « Faites-vous confiance, aucun parent n’est parfait, les conseils que l’on vous donne peuvent fonctionner pour tel enfant, mais pas forcément pour le vôtre. » Après tout, nous sommes tous des parents débutants à un moment donné et il faut se lancer et faire comme on le sent. Un enfant a besoin de trois choses : d’un cadre stable, d’attention et d’amour inconditionnel. 

Ensuite, le docteur nous fait un portrait-robot des enfants du 21e siècle. Ils grandissent dans un monde si différent de celui dans lequel nous avons grandi. Il fait ce portrait pour nous aider à mieux les comprendre, à mieux savoir comment ils apprennent et comment leurs cerveaux fonctionnent !

La cinquième et dernière partie du livre s’intitule : Il est urgent de faire évoluer l’école. Dans cette partie, il explique pourquoi le système scolaire est de nos jours, inadaptés pour la génération de nos enfants ! 

J’ai donc appris énormément de choses à la lecture de ce livre. Des informations qui vont me permettre d’aider au mieux Charly dans son apprentissage scolaire. Mais aussi, pour encore et toujours me remettre en question, pour être la meilleure maman possible pour eux ♥

Tous précoces tous hyperactifs vraiment ?
Edition Larousse
Ecrit par Dr Louis Vera
avec Alix Lefief-Delcourt
Prix 14,95€

Laisser un commentaire