Tout sur l’été

Après vous avoir fait découvrir nos deux premiers livres sur l’été (ici et ), je vous propose aujourd’hui de faire un zoom sur le livre « Tout sur l’été »

Quatrième de couverture

Dans la nature ou dans la ville, chez les animaux ou chez les hommes, l’été dans tous ses états ! Viens te promener au fil de l’été… Tu pourras sentir, découvrir, comprendre, goûter tout ce que nous offre cette belle saison. 

Mon avis

C’est le livre le plus complet que nous avons, j’ai mis du temps à le trouver ! Il est divisé en 3 grandes parties : l’été nature, l’été des animaux et l’été au quotidien. Ce que nous aimons beaucoup avec Charly, ce sont les BD. Tout au long du livre, nous suivons un petit scientifique, l’expert Loupiote. Parfois sur des bandes dessinées, une autre fois à la belle étoile pour étudier les constellations. Ou encore dans un champ de céréales (blé, riz, seigle, etc.) pour aborder les moissons ! 

Un autre point fort du livre que j’apprécie particulièrement, ce sont les images réelles, les photos. En effet, s’il y a beaucoup d’illustrations (comme dans tous les livres de littérature jeunesse), il y a aussi de jolies photos. De la montagne par exemple, ce qui nous permet d’observer une belle cascade dans la roche ou la fleur de millepertuis. Les illustrations des fleurs, des arbres fruitiers ou des insectes sont d’ailleurs très réalistes (mais pas celles des fruits et légumes, ce que je trouve dommage, mais nous utilisons les cartes de nomenclature pour les reconnaître), si bien que nous n’aurions aucun problème à les reconnaître lors de nos ballades. 

Pour terminer, j’attirerais votre attention sur les grandes illustrations remplies de détails à observer qui amènent, comme toujours, à la discussion lors de nos moments de lectures. 

Livre écrit par Charline Picard et illustré par Clémentine Sourdais. Disponible au prix de 18€.

Edition Seuil Jeunesse

Laisser un commentaire