Travailler les tables de multiplications

8 juin 2020 0 Par Aiyena

Les tables de multiplications… Qui ne se souvient pas de ses soirs de devoirs où nos parents nous les faisait récité par cœur ? Moi, je n’oublierais jamais. Un apprentissage qui m’a beaucoup fait souffrir, car je ne sais pas apprendre par cœur et qui a fait chuter ma confiance en moi, car je n’y arrivais pas ! Or de question de reproduire ça avec mes enfants ! Pendant le confinement, Charly a dû démarré cet apprentissage, j’ai donc décidé d’acheter les cartes mentales sur les tables de multiplication pour lui offrir une autre façon d’apprendre, le par cœur, ce n’est pas son truc non plus ! 

Les cartes mentales, c’est quoi ? 

Même si, de prime abord, une carte mentale peut paraître compliqué, elle ne l’est pas du tout en réalité ! Dès que vous et votre enfant aurez le mode d’emploi, vous serez surpris par sa simplicité, son originalité et son côté ludique. Une carte mentale est une représentation spatiale des informations. Elle permet de visualiser les liens entre les idées et d’avoir une approche globale du sujet ainsi cartographié. 

Notre cerveau est composé de deux hémisphères : l’hémisphère droit, qui traite les formes, les couleurs, la synthèse et l’hémisphère gauche, qui traite plutôt les mots, les détails, l’analyse. Pour bien comprendre et mémoriser une information, notre cerveau a besoin d’utiliser conjointement les fonctions de ses deux hémisphères. 

Comment nous les utilisons ?

Il y a tout une description dans le coffret, mais comme pour le reste, je fais à ma sauce ! Nous avons commencé par les tables de 0 et de 1 pour que Charly puisse se familiariser avec la technique. Nous commençons le lundi par lire la table, c’est-à-dire l’histoire qui lui est associée ! Le lendemain, je lui propose de me la raconter ou de lui relire. Plus la table est difficile, plus le premier temps de lecture par maman est long. Une fois qu’il a bien mémorisé l’histoire, il me la raconte, plusieurs fois si cela est nécessaire. La troisième étape pour nous est d’inscrire les réponses au feutre veleda au dos de la carte mentale.

La dernière étape est de répondre aux cartes de jeu ! Je prends certaines cartes en main. Une seule table puis plusieurs après quelques jours. Je lui montre le calcul et je le laisse répondre sur sa tablette Buki. Je pose à droite si m’a noté la bonne réponse, je pose à gauche s’il s’est trompé. Ce temps de jeu se fait dans le silence total, car Charly se déconcentre très vite ! Je ne prononce pas un seul mot… 

Verdict ?

Nous n’avons pas encore abordé les tables compliquées, mais il se débrouille de mieux en mieux. Je pense que comme pour l’apprentissage de la lecture, c’est un travail de tous les jours :) Je suis contente d’avoir acheté ses cartes, elles sont un bon support pour rendre l’apprentissage des tables de multiplications plus ludique !

Cartes mentales j’apprends les multiplications
Coffret publié chez Eyrolles
Prix 24,90€