un peu de géographie {téléchargement}

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais vous parler de géographie ! Il faut savoir que je ne connais pas grand chose dans ce domaine, cela n’a jamais été une passion pour moi. Je me suis souvent demander comment aborder le thème avec Charly d’une façon moins scolaire que ce qu’il fera à l’école. Nous avons déjà un planisphère accroché au mur ainsi que la carte de France (les deux sont magnétiques) et un globe qu’il peut attraper seul. Et puis, il y a quelques mois, j’ai vu passer l’idée sur les réseaux sociaux de pochettes Montessori sur les continents, Bingo ! Je vous explique donc comment j’ai réalisé les miennes !

J’ai bien entendu utilisé la scanNcut pour plusieurs choses. Tout d’abord je voulais customiser mes pochettes. J’ai donc acheté une pochette cartonnée à élastiques par continent selon les couleurs de la pédagogie (rouge pour l’Europe, orange pour l’Amérique du nord, rose pour l’Amérique du sud, vert pour l’Afrique, jaune pour l’Asie, blanc pour l’Antarctique, marron pour l’Océanie). Dans des feuilles cartonnées noir, j’ai découpé la forme des continents : 

1- Enregistrer le fichier (au format svg) sur une clé USB

*** lien vers le document ***

2- Allumer la machine, insérer la lame réglée sur 3 (à ajuster en fonction de votre papier)

3- Régler la pression de coupe sur 0

4- Sélectionner « MOTIF » -> données enregistrées -> symbole USB (celui du milieu) -> cliquez sur votre motif

5- Cliquez sur « OK » puis sur le symbole en haut à gauche

6. Positionnez votre motif où vous le souhaitez et réglez sa taille, ajoutez-en un si votre feuille est assez grande. Positionnez votre feuille sur le support de découpe, insérez-le dans la machine puis lancez la découpe.

6- Cette étape est la plus délicate, il faut décoller chaque continent et le positionner sur le devant de la pochette, n’oubliez pas les petites îles !!! 

Vous voilà avec de jolies pochettes et après ? A l’intérieur des pochettes, vous y glissez des photos en rapport avec le continent. Le but est d’ouvrir le dialogue entre l’enfant et l’adulte sur ce qu’il voit sur la photo. L’enfant peut également observer les photos seul et il va vite se rendre compte des différences de vie entre les continents. Les avantages de cette technique d’apprentissage de la géographie c’est que l’on peut choisir les photos en fonction du sujet que l’on veut aborder avec l’enfant. On peut ajouter des photos au fur et à mesure donc l’outil a toujours le côté attrayant du nouveau ! Les enfants ont besoin de catégoriser le monde, de trier en fonction d’une ou même plusieurs caractéristiques communes, et ce, dès le plus jeune âge. Cela leur permet d’organiser et d’appréhender la complexité du monde qui les entoure et ainsi de construire leur langage, d’enrichir leur vocabulaire.

Pour cette première approche, j’ai décidé de faire 2 fichiers, un avec les enfants du monde et un avec les maisons du monde. Pour chacun des deux, j’ai choisi de sélectionner 6 images par continents (sauf pour l’Océanie, je n’ai trouvé que deux images d’enfants). Il n’y a aucune image de l’antarctique pour le moment, il faut que je fasse quelques recherches sur la vie là bas avant d’aborder le sujet avec Charly.  Je vous ai également préparé un fichier avec des cartes des différents continents. 

Volontairement, il n’y a pas d’auto correction (simplement parce que ce système ne convient pas à Charly, il regarde la correction avant de chercher la réponse…) mais libre à vous de faire un rond de couleur au feutre au dos des photos avec la couleur du continent concerné. 

En faisant mes recherches, j’ai trouvé passionnant de découvrir les différentes maisons des pays. Il y aura un jour un fichier bien plus complet sur ce thème avec un petit texte explicatif sur l’évolution des maisons selon les colonisations, etc. Mais pour le moment, Charly est trop jeune. Je me suis même sentie frustrée de faire ce fichier car j’ai du choisir quelques types de maisons parmi la multitude qui existent de par le monde. J’ai bien envie aussi de faire un fichier avec les tenues typiques de certains pays que j’ai trouvé lors de mes recherches, il y en a certaine très impressionnantes ! Mais je crois que les prochains fichiers seront les monuments et les paysages ;)

Comme je vous le disais plus haut, je ne connais pas grand chose en géographie alors s’il y a la moindre erreur dans l’un de mes fichiers, je m’en excuse sincèrement et s’il vous plait, dites le moi pour que je puisse corriger mon erreur ♥

*** lien vers le document enfants du monde ***

*** lien vers le document maisons du monde ***

*** lien vers les cartes des continents ***

Je mets mes documents à votre disposition gratuitement, je vous demande de les utiliser dans un cadre personnel. Il est interdit de les vendre !  Merci de mettre un lien vers le blog si vous les utilisez sur votre blog et / ou sur les réseaux sociaux :) Pour retrouver mes autres fichiers téléchargeables, rendez vous sur cette page.

C’était mon quatrième projet réalisé avec la machine ScanNcut CM900 de chez créativ’découp. Rendez vous dans un mois pour découvrir le suivant ;)

Merci 

Laisser un commentaire