Un p’tit ruisseau

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un livre que les enfants adorent depuis que nous l’avons reçu : un ptit ruisseau publié aux éditions du ricochet. Une maison d’édition que j’affectionne particulièrement et je vous invite de tout cœur à la découvrir si vous ne la connaissez pas !

Quatrième de couverture

Plic, ploc, Plic, ploc ! 
D’où vient l’eau de la pluie ? Des nuages bien sûr ! 
Mais, où va l’eau de la pluie ? 
 
Une petite comptine raconte le cycle de l’eau
 

Avis et presentation

Il s’agit d’un livre pour les jeunes enfants, avec Wendy, nous chantons les paroles. On y découvre que l’eau de la pluie tombe des nuages, qu’elle nourrit les plantes dans la terre, que les plantes transpirent des gouttes qui s’évaporent et le cycle de l’eau recommence… Les illustrations simples permettent à l’enfant de bien reconnaître les sourcent de l’eau (nuage, goutte d’eau ou encore flaques). À la fin, on voit également que le ruisseau rejoint la rivière, qui rejoint la mer et le soleil provoque de nouveau une évaporation !

Wendy aime le lire et le relire, Charly a mémorisé les information rapidement, mais le relis à Wendy dès qu’elle le demande ! Un coup de cœur pour toute la famille ! Ce petit album est parfait pour introduire des notions de sciences aux plus jeunes enfants. Nous suivons la vie cyclique d’une goutte d’eau. C’est une histoire documentaire parfaite pour introduire quelques activités sur le cycle de l’eau pour les maternelles. 

Nous aimons beaucoup la collection des éditions du Ricochet sur les premiers documentaires, je vous ai déjà présenté les p’tites fourmis et les enfants l’aiment toujours autant. Ils permettent l’acquisition, par de simples histoires, de notions parfois bien plus complexes qu’il n’y parait ! Et pour mon grand, parfois, un rappel n’est pas de trop !

Un ptit ruisseau
Le cycle de l’eau
Edition du ricochet
écrit par Françoise Laurent
Illustré par Chiara Dattola
8,50€
Livre offert

 

 

Laisser un commentaire